Basket Landes brise enfin la malédiction. Après avoir perdu ses deux derniers Matchs des Champions en 2021 et en 2022, le club landais étrille l’Asvel féminin (77-60).
Dans une ambiance complétement électrique, la halle Georges Carpentier a été le théâtre de la première victoire de l’histoire du Basket Landes au Match des Champions. A noter, qu’un coup d’envoi fictif a été donné par Cécile Togni-Purtschet, présidente de l’association Info-Endométriose, nouveau partenaire de la LFB, dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand monde à cette maladie.
Longtemps annoncé comme le favori, l’Asvel Féminin s’est fait surclasser par les joueuses des Landes. Les joueuses de Julie Barennes (entraineur de Basket Landes) ont dominé leur adversaire sur l’intégralité des quart-temps. Porté par une Alexis Peterson à qui tout réussissait, Basket Landes s’impose logiquement lors de cette rencontre.
De l’autre côté du parquet, les Lyonnaises ont été en dessous, malgré une bonne performance de la part de leur meneuse Marine Fauthoux, qui a réussi à inscrire 19 points. Les joueuses de David Gautier (Entraineur Asvel Féminin) ont dû s’incliner. Une défaite qui peut s’expliquer par de nombreuses absentes pour cette rencontre, comme la tricolore Sandrine Gruda, qui n’a pas pris part au match en raison de légers pépins physiques. « Forcément c’est pas facile, il nous a manqué pas mal de joueuses, mais on va garder le positif, et voir ce qu’on peut faire de mieux pour pouvoir performer au mieux samedi prochain », confie David Gautier en conférence de presse.
Une période estivale qui a rebattu les cartes
Récemment transférée du Basket Landes vers l’Asvel féminin, Marine Fauthoux confirme les propos de son entraineur. « C’était compliqué physiquement pour nous, avec cet effectif réduit. On a manqué d’adresse, mais on va travailler ça cette semaine ».
Avec l’arrivée de 8 nouvelles joueuses, en plus de la retraite de Céline Dumerc, beaucoup pensaient que le début de saison de Basket Landes serait délicat, mais les joueuses ont su répondre sur le terrain. Néanmoins, Julie Barennes tempère en conférence de presse. « Avoir autant de nouvelles joueuses est intéressant, on revoit le projet de A à Z. Il y a beaucoup de constructions, c’est très stimulant, on essaye de les intégrer aux valeurs du club, mais ça prendra du temps. C’est bien d’avoir gagné, mais de gros matchs nous attendent. On savait que Lyon avait beaucoup d’absentes, mais offensivement et défensivement beaucoup de bonnes choses, je suis peut-être pointilleuse, il y a encore à travailler ». Ce Match des Champions lance d’ores-et-déjà cette nouvelle saison de Ligue Féminine de Basketball !