Ce soir (21h), la Roca Team retrouve l’Olympiakos pour un match 4 décisif en quarts de finale de l’Euroligue. Menée 2-1, l’ASM est au pied du mur.
Cette saison, l’AS Monaco porte haut les couleurs du basket français et de la LNB. Meilleur représentant du championnat de France en Euroligue, le club de la Principauté dispute une série exceptionnelle face à l’Olympiakos. Aboutissement d’une saison réussie, la Roca Team retrouve le géant grec en quarts de finale des play-offs, avec l’objectif fou d’aller chercher le Final Four. Désormais menés 2-1, Léo Westermann et les siens sont condamnés à l’exploit ce vendredi soir (21h) pour égaliser.
Une série intense et spectaculaire
Face à l’Olympiakos, deuxième de la saison régulière d’Euroligue, Monaco ne part pas favori. Pourtant, depuis l’arrivée de Sasa Obradovic, l’équipe est transformée. Avec le meilleur bilan de la phase retour, les Monégasques ont prouvé qu’ils pouvaient se battre les yeux dans les yeux avec n’importe qui. Ils l’ont encore montré en allant chercher une victoire impressionnante à Athènes, dans la très chaude ambiance du Stade de la Paix et de l’Amitié. De retour sur le Rocher, c’est cette fois l’Olympiakos qui a pris l’avantage dans cette série, avec cette victoire (87-83) vendredi dernier. Désormais, les Roca Boys doivent sortir un match exceptionnel pour rester en vie.
Monaco a les moyens
Même au pied du mur, l’heure n’est pas au défaitisme pour l’ASM. « Forcément, il y a beaucoup de frustration, mais ce n’est pas fini », commente le coach Sasa Obradovic sur le site du club. « On va se présenter avec le plein d’énergie. Pour revenir au score, on a montré la façon dont on voulait jouer. » Le technicien serbe fait ici référence à la remontée fantastique de Monaco dans le quatrième quart-temps. Portée par une adresse retrouvée, à l’image de Paris Lee et Dwayne Bacon, l’ASM avait comblé un déficit de 15 points pour repasser devant. Si les Grecs l’ont emporté dans le money-time, la Roca Team a prouvé qu’elle avait les moyens de faire basculer le match à tout moment. Il faudra recommencer ce soir, dans une salle à guichets fermés.