Leader du championnat de France et dans le top 5 d’Euroligue, la Roca Team s’avance comme le grand favori pour s’emparer du trophée à Saint-Chamond.
Du 17 au 19 février, la Leaders Cup 2023 se tient à Saint-Chamond (Loire). Les huit meilleures équipes du championnat de France se retrouvent dans la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole, pour des play-offs avant l’heure. Un trophée est en jeu, pour succéder à la JDA Dijon, victorieuse à Disneyland en 2020. On vous présente les équipes en lice :
La Roca Team, spécialiste de la compétition
Depuis son retour au plus haut niveau du basket français, l’AS Monaco est toujours à la poursuite de son premier titre de champion de France. Pour s’y substituer, les Monégasques ont en revanche souvent eu l’occasion de s’adjuger la Leaders Cup. De 2016 à 2018, la Roca Team règne sur Disneyland, avec trois trophées remportés. Grands favoris de cette édition 2023, Mike James et les siens comptent bien décrocher ce premier titre de la saison.
La forme du moment : Remobilisation générale
Leader du championnat de France et actuellement à la lutte pour les sommets du classement en Euroligue, Monaco fait parler son casting cinq étoiles. En revanche, la qualité de jeu était moins flamboyante et efficace. Après la victoire difficile face à l’ASVEL et le revers à Bourg dimanche dernier, Monaco a redressé la tête. Les Mets 92 en ont fait les frais mercredi (107-76). « On s’est réuni entre joueurs, on s’est dit qu’on ne pouvait plus laisser autant de marge lors des matchs couperets qui arrivent. Sur ces trois jours de compétitions, on aura besoin de tout le monde, il faudra être prêts », annonce Matthew Strazel, le jeune meneur de l’ASM.
L’adversaire : Bourg pour récidiver ?
La Roca Team a une revanche à prendre. Dimanche dernier, la JL Bourg a créé l’exploit à domicile, pour battre Monaco sur le fil (90-88). De quoi nourrir encore plus la motivation des Monégasques : « On arrive revanchards », renchérit Strazel. « Ils ont bien célébré leur victoire chez eux. Maintenant, à nous de répondre sur le terrain. Il faudra que l’on soit très sérieux, démarrer très fort le match et tout de suite maintenir la pression. » Le coach Sasa Obradovic est du même avis : « Ce premier match sera le plus difficile. Evidemment, on ne veut pas le même scénario que dimanche dernier. Sur cette Leaders Cup, tout le monde s’attend à ce que l’on gagne, il ne faut pas se cacher ».