Basket : L’ASVEL à l’assaut de Saint-Chamond

Icon Sport

Ce week-end, l’ASVEL de Nando de Colo s’attaque à la Leaders Cup. Premier adversaire en quarts : les Metropolitans de Victor Wembanyama. Un choc sur le papier.

Du 17 au 19 février, la Leaders Cup 2023 se tient à Saint-Chamond (Loire). Les huit meilleures équipes du championnat de France se retrouvent dans la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole, pour des play-offs avant l’heure. Un trophée est en jeu, pour succéder à la JDA Dijon, victorieuse à Disneyland en 2020. On vous présente les équipes en lice :

Villeurbanne presque à la maison

A Saint-Chamond, l’ASVEL est là en voisin. A 50 kilomètres de leur base, les Villeurbannais sont les locaux de l’étape à l’Arena Saint-Etienne Métropole. Vainqueur de la Leaders Cup en 2010, le club de Tony Parker a atteint deux fois la finale ces dernières années, sans parvenir à retrouver le trophée. Etonnant, au vu de la domination nationale dont fait preuve le club rhodanien, triple champion de France en titre. Plus en difficulté cette saison, les hommes de TJ Parker arrivent néanmoins ambitieux.

La forme du moment : Merci Dee Bost

En 2023, l’ASVEL n’est pas si rayonnante que l’an passé. Après six revers de suite en début d’année, les Villeurbannais ont retrouvé la gagne face à des adversaires de valeur comme le Fenerbahçe ou la JDA Dijon. Un des artisans de ce renouveau : la dernière recrue Dee Bost. Arrivé pour remplacer Parker Jackson-Cartwright à la mi-janvier, l’ancien capitaine monégasque a revitalisé l’attaque, en adoptant le rôle de complément parfait aux côtés de Nando de Colo. Néanmoins, le net revers à Monaco et la victoire poussive à Roanne mercredi (89-88) laissent entendre que la bande de David Lighty n’est pas au mieux.

L’adversaire : Boulogne-Levallois miné par les absences

Même si le phénomène Victor Wembanyama est là, il ne peut pas tout faire tout seul. Tremont Waters, Hugo Besson, Justin James, Ibrahima Fall Faye… autant de blessés importants pour les Metropolitans, qui ne peuvent décemment nourrir de grandes ambitions pour performer sur tout un week-end, comme l’annonce clairement Vincent Collet. La déroute à Monaco ce mercredi (107-76) en est l’illustration. Néanmoins, les Mets 92 restent 2e de Betclic Elite. Face à l’ASVEL, c’est un choc d’ambitieux.

Quitter la version mobile