Ce jeudi soir, Lyon-Villeurbanne lance sa campagne européenne avec un effectif renforcé, mais dans la foulée d’un début de saison mitigé.
Eviter l’écueil de la saison dernière. A l’aube d’une nouvelle saison d’Euroleague, l’ASVEL se montre plus ambitieuse que sa piètre prestation l’an passé. Bon dernier de l’élite européenne, avec seulement huit petites victoires, Lyon-Villeurbanne avait subi une saison agitée en coulisses. Le club de Tony Parker attaque un nouvel exercice face aux grands d’Europe. Si l’effectif est renforcé, la ligue s’annonce encore extrêmement compétitive, avec la plupart des équipes ayant l’ambition d’accrocher les play-offs, ou la 10e place synonyme de play-in tout du moins.
Plus forte que l’an dernier ?
Sur le papier, l’ASVEL s’est renforcée. Au moins par le retour de blessure de Joffrey Lauvergne, déjà très présent en ce début de saison. Kahudi, Light, De Colo : les grognards sont encore là, en plus du retour d’Edwin Jackson. Les hommes de TJ Parker ont vu arriver le renfort de Paris Lee, meneur référencé en Euroleague. Mais aussi des paris, comme Franck Jackson et Mike Scott, qui découvrent le haut niveau du Vieux Continent. Sans aucun doute, ceux-là sont moins risqué que les tentatives pas toujours fructueuses de l’an passé. Renforcée sur le papier, l’ASVEL a au moins les moyens de rester longtemps dans la course au play-in.
Epreuve du feu à Belgrade
Ce soir, à 19h, l’ASVEL a l’honneur de lancer la première journée de cette saison 2023-24 d’Euroleague. Avec un des déplacements les plus difficiles qui soient… Villeurbanne démarre directement à Belgrade, face à l’Etoile Rouge et ses fans incandescents. Pas le meilleur endroit pour se relancer, après deux défaites face à l’ennemi monégasque et le très confiant promu Saint-Quentin. La Stark Arena promet d’être bouillante…d’autant plus pour la réception des anciens du rival du Partizan Belgrade, Boris Dallo et Joffrey Lauvergne. Ce dernier a même le blason du frère ennemi tatoué sur la peau…