En écrasant Galatasaray en finale, l’ASVEL remporte l’Eurocup et succède à Bourges au palmarès. Il s’agit du premier trophée européen de l’histoire du club rhodanien.
C’était une anomalie, elle est désormais corrigée. L’ASVEL est championne d’Europe pour la première fois de son histoire. Le club rhodanien a triomphé en finale de l’Eurocup. Après leur large succès à l’aller face à Galatasaray (95-56), les Lyonnaises ont enfoncé le clou en Turquie (85-57). 180-113 sur l’ensemble des deux matches : le plus gros écart dans l’histoire d’une finale d’Eurocup féminine dans un format aller-retour.
A l’aube de cette finale retour, il n’y avait pas vraiment d’inquiétude côté ASVEL. Jamais personne n’avait remonté un écart de 39 points dans une finale européenne. Les Turques avaient été dépassées à l’aller, et cela s’est confirmé au retour. Sur le parquet d’Instanbul, les Lyonnaises ont brillamment terminé le travail, portées notamment par Marine Johannès (20 points, 6 passes), nommée MVP de la finale.
Le triplé dans le viseur pour l’ASVEL
Lyon et ses internationales françaises (Sandrine Gruda et Gabby Williams en particulier) ont largement dominé leurs adversaires pour succéder à Bourges, vainqueur l’an dernier de la deuxième compétition européenne de clubs derrière l’Euroligue. Justement, c’est avec l’Euroligue que les Rhodaniennes ont rendez-vous la saison prochaine. Nul doute que ce succès retentissant en Eurocup envoie un message fort à l’ensemble de l’Europe.
Mais avant de penser à la saison prochaine, l’ASVEL a l’occasion de vivre une fin d’exercice 2022-2023 particulièrement excitante. Le club de Marine Johannès peut en effet rêver d’un fabuleux triplé. Il disputera la finale de la Coupe de France le 22 avril prochain face à Basket Landes. Puis, les Lyonnaises seront favorites des play-offs de la Ligue Féminine de Basket, elles qui ont terminé à la première place de la saison régulière. Plus que jamais, l’ASVEL entend s’affirmer comme l’ogre du basket féminin français.