Avant son dernier match de poule d’Eurocup Women ce mercredi (17h), l’ASVEL Féminin est toujours le leader invaincu du championnat de France.
Toujours un sans-faute. Après six matchs, l’ASVEL féminin n’a toujours pas trébuché en LFB. Le week-end passé, les Lyonnaises l’ont emporté largement face à Toulouse (89-72), pour prendre seules la tête du championnat de France. Avec six victoires en autant de rencontres, les joueuses de David Gautier sont désormais les dernières invaincues. Aussi bien le Tango Bourges Basket que Villeneuve d’Ascq ont déjà connu leur faux pas en ce début de saison. En revanche, c’est sur la scène européenne que Marine Johannès et les siennes se sont inclinées…
Déjà qualifiées pour les play-offs, derrière le BLMA
En Eurocup, l’ASVEL est déjà assurée de s’extirper de sa poule. Après cinq rencontres, Lyon est assis sur un bilan positif de trois victoires pour deux défaites. Et, paradoxalement, alors que l’ASVEL domine l’Hexagone, ces deux revers sont du fait d’une équipe de LFB. Devant les Tchèques du Zabiny Brno et les Espagnoles de l’IDK Euskotren, c’est Lattes-Montpellier qui est en tête de ce groupe K. Lors des deux confrontations franco-françaises, c’est le BLMA qui s’est imposé, aussi bien à l’aller (80-74) qu’au retour (53-62). Désormais, l’ASVEL ne peut même pas laver l’affront en prenant la 1ère place de la poule. Néanmoins, la deuxième place qualificative est garantie.
Première rencontre face à Brno
Ainsi, ce mercredi soir (17h) en République Tchèque, l’ASVEL n’a plus rien à jouer. En face, les locales du Zabiny Brno sont déjà éliminées. Même si cette dernière rencontre des poules est censée être un match retour, il s’agit en réalité d’une première opposition entre les deux formations. Le 10 novembre dernier, les Tchèques avaient dû déclarer forfait, faute d’effectif suffisant après avoir été touchées par le Covid-19. Deux semaines plus tard, ce match, un temps reporté, a finalement été attribué aux Lyonnaises sur tapis vert, sur le score de 20-0. Victorieuses des Basques de l’IDK Euskotren la semaine passée, les championnes d’Euroleague 2006 offrent un véritable test à l’ASVEL, avant d’attaquer les play-offs européens.