Basket : Le 3×3 accélère son développement en France

Icon Sport

Dans la foulée du sacre mondial des Bleues, la Fédération Française de Basket-ball a annoncé vouloir accélérer encore la croissance du 3×3 dans l’Hexagone.

Le week-end passé, l’Equipe de France a brillé à la Coupe du Monde de basket 3×3. Menées par Laetitia Guapo, MVP du tournoi, les Bleues ont ramené le titre d’Anvers (Belgique). Leurs homologues masculins réussissent aussi un superbe parcours, en allant chercher la médaille de bronze. Des performances et un engouement qui encourage la Fédération Française de basket-ball à continuer de développer cette pratique. Dans la foulée de ces superbes résultats, la FFBB a annoncé plusieurs mesures, dans le but de continuer à soutenir la croissance du 3×3.

Plus de professionnalisation

En boom depuis 10 ans, la discipline continue de se structurer et de se rapprocher de la professionnalisation. Désormais, la FFBB compte rendre professionnelle une équipe 100 % française, pour prendre part à des compétitions de niveau international. L’objectif est de s’installer durablement dans les sommets du ranking mondial. Cette dynamique est soutenue par l’existence de plusieurs tournois Open à travers la France, notamment sous l’égide de la FFBB, avec la Superleague 3×3 FFBB. La Fédération veut passer à la vitesse supérieure, avec la création d’un « circuit professionnel international de 3×3 », qui se tiendra « chaque hiver à compter de la fin de l’année 2022 ». Présenté plus en détail à la rentrée, ce circuit devrait offrir un « modèle d’organisation innovant », comme l’annonce la FFBB.

De grandes échéances en approche

Déjà très dynamique, le terreau du basket 3×3 sera encore plus actif avec cette compétition. Sans plus de détails, on sait que celle-ci comptera une dizaine d’étape, et se déroulera de décembre à avril. Avant cela, Paris accueillera une étape du circuit international masculin. Le Masters du FIBA 3X3 World Tour s’installera en France les 7 et 8 octobre 2022. Tout l’été, la France du 3×3 sera en mouvement, avec des tournois partout à travers le territoire. Ce week-end, c’est à Poitiers (Challenger) et à Orléans (Open 5 000), entre autres. Sans oublier que des sélections nationales défendent les couleurs bleu-blanc-rouge en ce moment, aux Jeux Méditerranéens (à Oran, Algérie) et au Women’s Series (en Mongolie).

Quitter la version mobile