Du 29 mai au 1er juin, le Parc Chanot de Marseille va vivre au rythme du basket 3×3 et des animations urbaines avec le 3XFestival.
Le basket 3×3, c’est la nouvelle tendance autour de la balle orange. La discipline olympique va faire parler d’elle aux prochains Jeux de Pari. En attendant, c’est à Marseille que le 3×3 pose ses valises. En effet, la cité phocéenne s’apprête à accueillir la deuxième édition du 3XFestival. Co-produit par ORECA Events et la FFBB, cet événement promet quatre jours d’émotions fortes et de festivités, rassemblant des athlètes de renommée internationale et un public passionné.
Le 3XFestival accueillera la crème du basket 3×3 mondial avec deux compétitions phares. Lors des Women’s Series, l’équipe de France féminine, qualifiée pour les Jeux Olympiques, tentera de décrocher un second titre à Marseille. Les joueuses seront opposées à des équipes majeures telles que le Portugal, l’Italie et les Pays-Bas. A l’occasion du World Tour, l’équipe de France masculine, fraîchement qualifiée aux Jeux Olympiques, vient briller à Marseille avec l’équipe du Team 3×3 Paris. Le plateau sportif est incroyable avec la participation de l’équipe n°1 mondiale, UB (Serbie) vainqueur l’an passé, l’équipe de Miami (USA) ou encore l’équipe d’Amsterdam (Pays-Bas).
Marseille fait monter la sauce avant les Jeux
Des animations interactives seront proposées par les partenaires du 3XFestival telles que des ateliers de customisation et de grab sur bâche avec Posca, un stand de réalité virtuelle avec des simulations de tirs dans un stade organisé par le Département 13. L’équipementier Puma quant à lui proposera des jeux interactifs et une boutique. Le jeudi et vendredi, le grand public pourra pratiquer le basket en jeu libre sur les terrains du village, et le samedi des influenceurs s’affronteront lors du tournoi Media Cross Over sur le terrain du 3XFestival.
« Après une première édition qui a rencontré un incroyable succès, le 3XFestival revient pour 4 jours de célébration du basket 3×3 à Marseille, une occasion de vivre intensément cette discipline olympique. Fier d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans les Bouches-du-Rhône, le Département redouble d’eWorts pour renforcer et dynamiser sa politique sportive depuis plusieurs années déjà », se réjouit Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. « Pour cela, nous actionnons tous les leviers à notre disposition, notamment en aidant les communes à se doter d’équipements modernes – dont bien sûr de nouveaux terrains pour pratiquer le basket 3×3, en oWrant du matériel aux clubs et en soutenant financièrement des manifestations comme celle-ci. »