Chez une équipe de Monaco hors de ses standards, le MSB est allé chercher une victoire de prestige avec la manière. Un succès mérité pour les Manceaux.
La belle opération du week-end en Betclic Elite, c’est pour Le Mans ! À Monaco, les joueurs du MSB surprennent l’armada de la Principauté, calibre Euroleague. Une victoire largement méritée au vu de la physionomie du match… Les Monégasques ont paru usé par les dernières batailles, et quand la forme n’est pas là, l’envie a du mal à emboîter le pas… Côté MSB, on a joué crânement sa chance, avec dix points d’avance dès la pause, avant de reprendre le dessus sur la fin. « Pour nous c’est une grosse performance de gagner ici », réagit le coach manceau Guillame Vizade en conférence de presse. « Une performance redoublée au titre du roster présenté par Monaco. C’est un challenge de jouer contre cette équipe. Il fallait se montrer à la hauteur. »
Des Manceaux inarrêtables
Si les Monégasques étaient loin, très loin de leurs standards, les Manceaux ont su élever leur jeu. En l’absence de l’ancien Roca Boy et meilleur passeur du MSB, Abdoulaye Ndoye, Léopold Delaunay a fait des merveilles à la mène. Passes flashy, finitions et grattages de ballon (11 points, 8 rebonds, 6 passes, 19 d’éval), il a mené la danse et servi ses intérieurs. TaShawn Thomas (21 points, meilleur marqueur) ou encore Trevor Hudgins (11 points dont 6 dans le dernier quart) en ont profité. Derrière, l’ancien Monégasque Wilfried Yeguete fait un chantier au rebond (9 points, 14 rebonds) et Noah Penda livre une grosse prestation défensive (10 points, 3 interceptions, un contre sur Mike James)…
Et que dire de Tray Buchanan, MVP de Pro B l’an passé, qui a mis les paniers importants (16 points à 4/7 à 3-points). Coach Vizade n’a pas manqué de saluer le travail de son équipe : « Le moment que je retiens, c’est quand on est en difficulté dans le troisième quart-temps, et qu’on a fait front, avec Buchanan qui nous a maintenus au scoring. Il faut citer l’équipe entière et l’abattage qui a été réalisé. Venir prendre 14 rebonds offensifs contre cette équipe, c’est une énorme performance. »
Monaco doit rebondir
Semaine difficile pour l’AS Monaco. Malgré cette victoire face à Baskonia (87-75), le public retient surtout ces deux défaites à domicile, face à Mans et avant ça contre l’Etoile Rouge Belgrade. Même dans le Pays Basque, Jordan Loyd et les siens avaient livré une première mi-temps d’exception (47-24). Avant de se lâcher dans le 3e quart et se faire peur jusqu’au bout. Ancien du MSB justement, Terry Tarpey a livré un constat clair : « Plein de choses n’ont pas été sur ce match. À commencer par les rebonds, nous n’avons pas mis les ingrédients nécessaires pour rivaliser, sans agressivité. Ce n’était pas notre meilleur visage ce soir, et ce n’est pas ce qu’on voulait montrer devant nos fans. » Prochaine étape pour la Roca Team : la réception de l’ASVEL, sous les étoiles de la scène européenne.