Basket : Le Mans amoindri mais vaillant en Leaders Cup

Baptiste Fernandez/Icon Sport

Aligné face à Cholet en Leaders Cup, le MSB arrive avec un effectif touché par les blessures. Ce qui n’empêche pas d’être plein d’envie à Saint-Chamond.

Du 17 au 19 février, la Leaders Cup 2023 se tient à Saint-Chamond (Loire). Les huit meilleures équipes du championnat de France se retrouvent dans la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole, pour des play-offs avant l’heure. Un trophée est en jeu, pour succéder à la JDA Dijon, victorieuse à Disneyland en 2020. On vous présente les équipes en lice :

Déjà trois titres pour le MSB

Actuellement à la 5e place du championnat de France, Le Mans est l’un des derniers qualifiés pour la Leaders Cup. Après un passage à vide, Terry Tarpey et les siens ont renversé leur saison pour engranger les victoires et garantir leur place. Le MSB est d’ailleurs un habitué du tournoi, avec pas moins de trois victoires. Avant la dernière fois, en 2014, les Manceaux s’étaient imposés en 2006 et 2009, alors que la compétition s’appelait encore la « Semaine des As ».

La forme du moment

Le Mans est en pleine bourre, avec une seule défaite sur les huit dernières rencontres. Pourtant, les hommes d’Eric Delord ne sont pas épargnés par les pépins physiques et les absences. A tel point que la victoire à Nancy en Coupe de France (78-86) relève de l’exploit. En Lorraine, le meneur Kaza Kajami-Keane, la coqueluche Terry Tarpey mais aussi Tres Tinkle, Williams Narace et Valentin Chéry manquaient à l’appel. Même si Le Mans a été épargné de la visite de l’ASVEL cette semaine (grève des contrôleurs aériens), plusieurs de ces joueurs restent encore incertains, au moment d’aborder la Leaders Cup.

L’adversaire

Une certitude en revanche, c’est que le MSB a les armes pour prendre le dessus sur Cholet. Deux semaines avant leurs retrouvailles à Saint-Chamond, Matt Morgan et les siens n’ont pas fait dans le détail à la Meilleraie, avec une très large victoire (83-103). Belle surprise du début de saison, dans les pas de son maestro Dominic Artis, Cholet coince un peu dernièrement. Ce qui ne l’empêche pas de continuer sa route en Coupe d’Europe FIBA. Sur leurs deux derniers matchs, les Choletais ont battu Porto, puis la SIG Strasbourg. Ce 1/4e de finale en Leaders Cup s’annonce incertain et disputé.

Quitter la version mobile