Avec le départ de joueurs majeurs, quelques cadres encore en poste et des jeunes recrues prometteuses, la JA Vichy construit son effectif pour la saison prochaine.
Après une belle saison, marquée par une qualification en play-offs de Pro B et une place en demi-finale, Vichy-Clermont prépare déjà la saison prochaine. Plusieurs cadres de l’effectif ont quitté les bords de l’Allier, à commencer par le meilleur marqueur de l’équipe sur l’exercice 2021-22, Dominez Burnett. Il est imité par le meneur US Corey Fisher, l’intérieur Jimmy Djimrabaye et l’électrique Samir Gbetkom, parti en direction de l’Elan Chalon. Les vétérans Thomas Ceci-Diop et Charles-Henri Bronchard ne seront pas non plus de l’aventure. Enfant du club, l’assistant-coach Jonathan Nebout s’est lui engagé en Pro A, avec le promu Nancy. Gage de stabilité, l’entraîneur principal Guillaume Vizade reste en poste.
Noah Penda débarque
Pour la saison prochaine, la JAV veut rester compétitive, sans oublier de développer des jeunes talents. Ce sera le cas avec le phénomène Noah Penda, arrivé du Pôle France Basket. Le jeune joueur de 17 ans (2m00) était l’un des leaders de son équipe en NM1 cette saison. Sur l’année, il signe une feuille de stats à 10.9 points, 6.1 rebonds, 2.7 passes décisives, 2.4 interceptions et 1 contre, pour 15 d’évaluation de moyenne. Athlétique, agressif et performant en défense, il devrait se plaire dans le jeu vichyssois. À son poste, il retrouve trois joueurs restés au club, avec Thomas Ville, Mamadou Guissé et Léopold Delaunay. Ce dernier a choisi de rester une saison supplémentaire, en prêt depuis Cholet.
Fougue et expérience
Pour garder un roster solide, la JAV peut compter sur la prolongation de contrat de son roc Serge Mourtala (2024), tandis que Cédric Bah reste aussi. L’international ivoirien voit justement arriver un coéquipier de sélection, avec Assémian Moularé, joueur cadre des Espoirs des Metropolitans 92, venu aussi porter la tunique bleu clair. A 19 ans, il a déjà connu des expériences en Betclic Elite et en Eurocup. En plus de ce contrat aspirant, Vichy a attiré le Britannique Callum Lawson (1m96, 26 ans). Un winner, puisque double champion d’Islande en titre, avec deux équipes différentes. Nouvelle ère dans la cité thermale.