Ce samedi soir (20h30), le Stade Rochelais s’apprête à faire ses premiers pas en Betclic Élite sur le parquet de Nancy.
Ce week-end, place à un événement dans le monde du basket français : la Betclic Elite accueille un petit nouveau. En l’occurrence le Stade Rochelais, promu dans l’élite après une saison brillante en Pro B. Même logo et même couleurs que le club de rugby double champion d’Europe… mais le basket, lui, n’a pas les mêmes ambitions cette saison. Au Stade Rochelais Basket, c’est mission maintien.
Une mission tout sauf impossible, tant La Rochelle s’est renforcé durant l’été. L’effectif a été renouvelé pour moitié et a pris un sacré accent anglophone. Forcément, la préparation a donc avant tout consisté à renforcer la cohésion et l’unité d’un groupe qui devoir rapidement trouver ses marques.
Un coach en place jusqu’en 2029
Durant six semaines, le Stade Rochelais Basket a bossé comme jamais afin de se mettre au niveau de la Betclic Elite. Avec un guide à sa tête : le coach Julien Cortey. Arrivé en Charente-Maritime en 2022, il a su faire passer un cap au club, lui permettant de découvrir l’élite. Désormais, il entend s’inscrire dans la durée, lui qui a prolongé son bail jusqu’en 2029 : un record de longévité dans l’élite du basket français.
« Je suis heureux de m’engager sur le long terme avec le Stade Rochelais Basket, c’est une vraie preuve de confiance de la part du club », assure Julien Cortey. « Je suis fier de me projeter dans cette aventure pour pouvoir construire quelque chose de grand, je l’espère. Pour moi, c’est l’occasion de pouvoir imposer ma touche et mes idées. »
Des idées et un style de jeu que beaucoup vont découvrir ce samedi, à l’occasion du déplacement sur le parquet de Nancy. Moins d’une semaine plus tard, la réception de Cholet sera également un grand moment pour tout un club qui ne veut pas perdre de vue l’essentiel : pour durer en Betclic Elite, il faut gagner.