Le club de basket de La Rochelle est désormais maintenu en Pro B malgré sa lourde défaite contre Lille, le 23 avril dernier (102-76). Mission accomplie.
Le Stade Rochelais rempile pour une nouvelle saison en Pro B. À trois journées de la fin du championnat, les Jaune et Noir peuvent être rassurés. Leur objectif de début de saison, soit le maintien, est atteint. À la douzième place du classement, les Rochelais ont assez d’avance sur leurs concurrents. “Nous n’avons plus d’épée de Damoclès au-dessus de la tête et c’est un vrai soulagement”, a réagi l’entraîneur Julien Cortey à Sud Ouest.
Une pression relâchée
Le Stade Rochelais aura failli face aux Nordistes, le 23 avril dernier (102-76). Une défaite qui n’aura pas eu d’impact sur son maintien, obtenu notamment grâce aux défaites subies par Aix-Maurienne, Quimper et Saint-Vallier. La déception a vite fait place à l’enthousiasme. “On a fait un non-match. Je suis sorti de cette rencontre avec un sentiment ambivalent, décrit le coach. En me levant lundi, j’avais bien plus de satisfaction, car je me suis dit qu’on était revenu de très loin pour atteindre cet objectif”.
Autant dire que le promu rochelais a vécu une saison en dents de scie avec 13 victoires et 18 défaites à son compteur. Le travail établi en début d’année a payé. “Notre base défensive était bonne, on pouvait se projeter, mais on était trop à la peine offensivement. Il nous fallait plus de talents et d’agressivité sur les postes d’extérieurs. J’ai revu nos schémas offensifs avec l’idée d’aller plus vite au panier, se souvient-il. On a commencé à mettre plus de points, certes en perdant de la densité à l’intérieur, mais le rééquilibrage a été payant”. À peine maintenu que le Stade Rochelais se penche déjà sur la prochaine saison. “L’idée est d’avoir plus de qualités dans le domaine athlétique et celui du shoot, révèle-t-il. Ce seront les grandes lignes de la future équipe”. Qui évoluera de nouveau au sein de la Pro B.