Appelée en avril dernier, pour rejoindre le groupe de préparation à l’Eurobasket Féminin 2023, Leila Lacan a effectué des débuts remarqués.
Habituée aux sélections chez les jeunes équipes, Leila Lacan avait été convoquée, fin 2022, en tant que partenaire d’entraînement par le sélectionneur de l’équipe féminine, Jean-Aimé Toupane. À l’approche du championnat d’Europe qui se déroulera du 15 au 25 juin en Slovénie et Israël, la joueuse d’Angers intègre un groupe France élargi de 23 joueuses. Un stage de préparation qui permet à la basketteuse de pouvoir vivre une première expérience chez les seniors.
La joueuse est lancée
La jeune Angevine de 19 ans honore sa première sélection aux côtés des Bleues le 28 mai dernier lors du premier match officiel de préparation contre l’équipe de Serbie. Pendant cette rencontre, elle inscrit ses premiers points sous le maillot bleu. Une performance confirmée le lendemain, lors du match retour. Elle récidive avec un total de 9 points et 5 passes décisives en 19 minutes de temps de jeu. Une prestation saluée par son entraîneur : « Elle a apporté son enthousiasme et de la présence défensive. Ce qu’on demande à ces jeunes joueuses, c’est de se donner à fond même si tout n’est pas parfait. » Des débuts prometteurs au sein de l’équipe nationale pour Leila Lacan qui fait son entrée parmi l’élite cette saison et monte en puissance. Sa place parmi les joueuses de l’effectif final pour l’Euro Slovène sera confirmée à la fin du stage de préparation.
Nouvelle pépite du basket français
Leader tricolore de sa génération, la jeune meneuse arrière évolue, depuis 2022, au sein du club UF Angers Basket 49. Leila Lacan fait ses débuts en compétition internationale aux côtés de l’équipe de France jeune au Championnat d’Europe U16. Lors de la compétition, elle est sacrée deuxième meilleure marqueuse de l’équipe et finit au pied du podium. Avec deux ans d’avance, l’ancienne élève du Pôle France participe à la Coupe du Monde U19 2021 et termine, avec son équipe, à la 10e place du classement. À tout juste 18 ans, elle brille au dernier championnat d’Europe dans sa division d’âge et mène la France à la médaille de bronze. Sa performance est récompensée par sa nomination dans l’équipe type du tournoi.
L’Aveyronnaise rêve d’une première sélection avec les A. Jean-Aimé Toupane a répété en conférence de presse qu’elle avait « toutes ses chances comme les autres ». Sa capacité à alterner sur les postes arrières, sa taille et sa vitesse sont des atouts de poids.