Basket : L’équipe de France encore miraculée !

Icon Sport

L’équipe de France a décroché son billet pour les demi-finales de l’EuroBasket en venant à bout de l’Italie (93-85) à l’issue d’une prolongation. Elle défiera la Pologne ce vendredi (17h15).

Cardiaques s’abstenir ! Depuis le début de l’EuroBasket, l’équipe de France joue avec les nerfs de ses supporters. Déjà passés par un trou de souris en 8e de finale contre la Turquie, les Bleus ont remis ça mercredi soir, en quarts de finale, face à l’Italie.

Encore une fois, les Bleus semblaient impliqués, concernés et performants. Jusqu’à un nouveau trou d’air. Cette fois, il est intervenu dans le troisième quart-temps. L’Italie inflige alors un 17-3 à une équipe de France méconnaissable. « Il faudra prendre conscience qu’on a toujours un moment de faiblesse au troisième quart-temps. Il faut qu’on regarde ça. Voir sur quoi on doit progresser et arracher la demie », explique Guerschon Yabusele au micro de Canal +.

Rudy Gobert : « Beaucoup de joueurs abandonneraient dans cette situation »

Serrée jusqu’au bout, la rencontre a l’occasion de basculer côté italien dans les dernières secondes. Mais deux lancers-francs ratés des Transalpins permettent à la France d’égaliser et d’aller chercher une prolongation inespérée. Les vice-champions olympiques retrouvent alors leur jeu et s’imposent 93-85. « Ça vient du cœur et des couilles, comme dirait Vincent Collet. Beaucoup de joueurs abandonneraient dans cette situation. Nous, c’est l’inverse. On se sublime dans ces situations-là pour remonter notre niveau », résume Rudy Gobert au micro de Canal +.

Une force de caractère, élément moteur pour aller loin… jusqu’au bout ? La France avait sans doute peur d’affronter la Slovénie de Luka Doncic en demi-finale. Il n’en sera rien. Les Slovènes ont chuté, à la surprise générale, contre la Pologne (87-90). Ce sont donc les Polonais qui se dressent sur la route des Tricolores pour une place en finale. Les faire chuter serait à nouveau un petit miracle, tant les Bleus ont du mal à maîtriser leur sujet dans cet EuroBasket 2022.

Quitter la version mobile