En stage à Pau dès ce vendredi, l’équipe de France masculine entame sa préparation pour la Coupe du monde avec un premier match programmé le 31 juillet. À l’occasion de cette rencontre, les champions d’Europe 2013 seront célébrés.
L’ambiance promet d’être belle au palais des sports de Pau ce lundi 31 juillet. D’une part, l’équipe de France, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et lors de l’Euro en 2022, foulera les parquets pour y effectuer son premier match de préparation à la Coupe du monde. D’autre part, les champions d’Europe 2013 seront à l’honneur.
Les champions d’Europe 2013 à la fête
Si les Jeux olympiques sont désormais dans un an, les championnats du monde de basket, eux, approchent à grands pas. La 19e édition débute le 25 août au Japon et aux Philippines. La France, qui affrontera le Canada, le Liban et la Lettonie au premier tour, commence son stage de préparation ce vendredi à Pau. Les supporters pourront assister à un entraînement ouvert au public, le samedi 29 juillet, avant de les voir jouer le 31 au soir contre la Tunisie. Depuis l’annonce du groupe, le 28 juin, le staff technique a dû ajuster sa liste à la suite de deux forfaits. Yves Pons et Matthew Strazel ont été appelés en remplacement de Jaylen Hoard et Ousmane Dieng, tous les deux indisponibles sur blessure.
La Fédération française de basket-ball (FFBB) a annoncé que lors de cette première rencontre de préparation, l’équipe de France 2013, sacrée championne d’Europe pour la première fois de son histoire, sera célébrée. Dix ans après. Outre les joueurs de l’équipe actuelle comme Nicolas Batum, Nando De Colo, et Boris Diaw (ancien capitaine et actuel manager général), d’autres médaillés d’or à l’Euro 2013 seront présents sur le parquet palois : Alexis Ajinça, Antoine Diot, Mickaël Gelabale, Charles Kahudi, Tony Parker, Johan Petro, et Florent Pietrus. Les membres du staff technique de l’époque seront également au rendez-vous puisque Vincent Collet, qui dirigeait déjà les Bleus, était assisté de Ruddy Nelhomme et Jacky Commères, actuel directeur de la performance et des équipes de France à la FFBB. Ils seront tous les trois accompagnés de l’ancien manager général et directeur technique national de la FFBB, Patrick Beesley. De quoi se remémorer des souvenirs glorieux, avant d’en créer des nouveaux.