En route vers la Coupe du Monde, l’équipe de France féminine de basket fait escale à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Elle affronte la Belgique vendredi à 20h30.
Pour les Bleues, le chemin vers la Coupe du Monde continue. Du 22 septembre au 1er octobre, l’équipe de France féminine de basket sera en Australie, face aux meilleures nations du globe. En attendant, les joueuses de Jean-Aimé Toupane peaufinent leur préparation du côté de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Toute la semaine au travail au Palais des Sports de la cité paloise, les Françaises joueront un nouveau match amical. Deux semaines après avoir assuré la victoire face à la Bosnie-Herzégovine (87-52), place à la Belgique (vendredi à 20h30).
Un groupe encore différent
Pour cette préparation au Mondial, le staff tricolore doit composer avec plusieurs absences. Endy Miyem, Alix Duchet, Olivia Epoupa, tant de joueuses dont sont forcés de se priver Jean-Aimé Toupane et Céline Dumerc, General Manager. Alors qu’Ornella Bankolé a été libérée par le groupe France, on pensait voir le retour de Sandrine Gruda dans les rangs. Ce ne sera pas pour cette fois. La meilleure marqueuse de l’histoire sous le maillot bleu est finalement forfait. Des examens lui ont révélé une lésion musculaire dans le mollet gauche, la rendant indisponible également pour la Coupe du Monde. De l’autre côté de l’Atlantique, Iliana Rupert et Gabby Williams sont toujours retenues en WNBA. En revanche, Marine Johannès a rejoint Pau depuis mercredi.
La Belgique, sparring-partner de luxe
Dans cet été crucial, les matchs amicaux sont d’importants repères. Face à la Bosnie, à Marseille, une jeune équipe de France avait montré toute son envie pour aller chercher une victoire sans difficulté. Cette fois, la Belgique est une équipe bien plus habituée à la lutte au top niveau mondial. La sélection belge sort d’une médaille de bronze au dernier EuroBasket. Désormais, la Belgique entame un nouveau cycle, sous l’égide de Valéry Demory et Rachid Meziane, des noms bien connus en LFB. Une rencontre internationale attirante, dans l’antre de l’Elan Béarnais.