L’équipe de France féminine 3×3 remporte la Coupe d’Europe disputée à Graz (Autriche). Elle réalise ainsi un incroyable doublé après le titre de championne du monde décroché en juin dernier.
Incroyables Bleues ! Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe de France féminine 3×3 est sacrée championne d’Europe de 3×3. Les championnes du monde en titre ont tenu leur rang à Graz et deviennent l’équipe féminine la plus titrée de la Coupe d’Europe 3×3.
Impressionnantes lors des phases de poule, les coéquipières de Laëtita Guapo ont confirmé en quart de finale en écartant la Lituanie (4ème nation mondiale) avant de réaliser une démonstration face à l’Espagne, championne d’Europe en titre, en demi-finale (21-11). Opposées aux Pays-Bas dans un remake de l’édition 2018, les Françaises ont mis un point d’exclamation sur cette journée marathon avec victoire pleine d’autorité en finale (21-14).
L’équipe de France féminine 3×3 récupère son titre de championne d’Europe et continue ainsi sa moisson de médailles après la médaille d’or obtenue lors de la Coupe du Monde. Les Bleues peuvent même rêver de triplé avant de se rendre en Roumanie pour le tournoi final du circuit international des FIBA 3×3 Women’s Series (17-18 septembre).
Un statut de favori en 2024 ?
« Bravo à nos Bleues, championnes du monde et championnes d’Europe la même année », se réjouit Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall. « Un vrai signal pour Paris 2024 ! Une vraie fierté pour le basket français ! Je souhaite féliciter le groupe présent à Graz, le staff élargi sans oublier l’ensemble des joueuses qui ont contribué depuis le début à ces magnifiques résultats.»
Pour Alain Contensoux, Directeur Technique National, « beaucoup de jeunes joueuses et joueurs d’avenir s’investissent pleinement dans ce projet olympique. Les résultats en équipe de France jeunes pendant l’été le montrent, que ce soit chez les filles ou les garçons avec des titres mondiaux et européens. La Fédération investit énormément sur le développement du 3×3 et sur la performance pilotée par Jacques Commères avec Yann Julien et Karim Souchu. Ces résultats, dans un contexte concurrentiel qui ne cesse de progresser, en sont les fruits. »