Victorieuse de sa double confrontation contre le Portugal, l’équipe de France masculine a assuré l’essentiel dans le cadre des qualifications pour le Mondial.
Il fallait gagner, ils l’ont fait. Les Français avaient rendez-vous pour la deuxième fenêtre des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, qui se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 au Japon, en Indonésie et aux Philippines. Deux matchs contre le Portugal étaient au programme, le premier à Dijon et le deuxième du côté de Porto.
Retard à l’allumage à Dijon
Devant son public, l’équipe de France a eu du mal à rentrer dans son match. Pourtant en place en défense, c’est offensivement que les Français ont pêché. Après 10 minutes, ils terminent le premier quart-temps derrière les Portugais, à 2 points. Le réveil est timide dans le deuxième quart, mais les hommes de Vincent Collet reprennent un avantage de 4 petits points à la mi-temps. Mais malgré ce petit retard à l’allumage, les supporters français ont pu retrouver leur équipe en deuxième mi-temps. Supérieurs physiquement, les Français vont dérouler pour finalement décrocher une large victoire 94-56. C’est donc un beau succès collectif puisque les 12 joueurs présents sur la feuille de match ont marqué. Les belles lignes statistiques du secteur intérieur démontrent bien l’avantage physique des Français : Mathias Lessort est en double-double (11 points, 10 rebonds), tandis que Louis Labeyrie (15 points) et Mam Jaiteh (10 points) finissent également à plus de 10 points.
Petite frayeur à Porto
Trois jours plus tard, l’équipe de France retrouvait donc le Portugal à Porto pour le match retour. Avec ce joli succès, on s’attendait à une nouvelle démonstration. Pourtant, le début de match des Français est à nouveau très timide. Sauf que le réveil se fait attendre. En effet, ce sont les Portugais qui rentrent aux vestiaires en tête (35-34). La 58ème nation mondiale tient donc tête aux Français pendant ces 20 premières minutes, mais finit par lâcher prise après la pause. Grâce à un joli 15-8 dans le troisième quart-temps, les Bleus reprennent les commandes avant de confirmer dans la dernière période. Ils s’imposent finalement 56-69, mais la performance reste décevante, comme l’a confirmé Vincent Collet après le match : « De tous les matchs que j’ai vécu, ce n’est pas le plus joli et le plus facile, il n’y a qu’à voir le nombre de balles perdues (27). On a souffert. » Dans ce brouillard, la performance d’un homme arrive à ressortir : celle de Sylvain Francisco. Avec 15 points dont un joli tir primé au buzzer du troisième quart-temps, celui qui fêtait ses premières sélections face aux Portugais a parfaitement justifié sa présence dans le groupe France. Avec un sans-faute, les Bleus sont donc toujours en tête de ce groupe E, et sont surtout assurés de participer à la deuxième phase de qualifications. Ils retrouveront la Hongrie et, surtout, le Monténégro en juillet prochain pour une dernière fenêtre internationale où il faudra gagner.
Jules Mermier