Dans le cadre de son premier match de préparation en vue de l’Euro, l’équipe de France de basket a pris le meilleur sur les Pays-Bas (98-65) à la Kindarena de Rouen.
C’est ce qui s’appelle une belle entrée en matière. Dimanche, l’équipe de France masculine de basket entamait sa préparation à l’approche de l’Euro. Au cœur de la Kindarena de Rouen, les Bleus étaient opposés aux Pays-Bas. En l’absence des cadres Nicolas Batum et Nando De Colo, qui font l’impasse sur l’Euro, les Tricolores ont pu compter sur les performances d’Evan Fournier et de Rudy Gobert, apparus déjà très en forme.
Pourtant, les deux premiers quarts-temps sont accrochés. Au moment de revenir aux vestiaires, les hommes de Vincent Collet ne mènent que de six points (45-39). Mais le deuxième acte a été bien meilleur. Evan Fournier et Rudy Gobert ont su prendre les choses en main : 15 points pour l’arrière des Knicks (15 points) tandis que le pivot des Minnesota Timberwolves affiche 12 points et 9 rebonds au compteur. Résultat : un 25-0 infligé aux Hollandais à cheval entre le troisième et le quatrième quart-temps.
Fournier et Gobert au rendez-vous
Les deux leaders de l’équipe de France n’ont pas été les seuls à se distinguer. En l’absence de nombreux joueurs, certains ont su saisir leur chance. C’est le cas du pivot Vincent Poirier, qui a cumulé 11 points et 8 rebonds. Autres performances notables : celles de Theo Maledon (9 points), Elie Okobo (8 points) et Thomas Heurtel (5 points). Score finale : 98-65 pour l’équipe de France, qui tire forcément un bilan positif de cette première rencontre de préparation.
Après ce premier choc face aux Pays-Bas, la préparation va s’accélérer dans les prochains jours. Vincent Collet et ses hommes ont rendez-vous avec l’Italie, quart de finaliste lors des Jeux Olympiques de Tokyo, le 12 août à Bologne et le 16 août à Montpellier. La France clôturera sa série de matches amicaux avec la réception de la Belgique le 18 août prochain. Puis, place aux qualifications pour la Coupe du Monde 2023. Ce sera d’abord contre la République Tchèque, le 24 août, puis face à la Bosnie-Herzégovine, le 27 août.
Commentaires 2