Déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2023, l’équipe de France masculine de basket affronte la Lituanie ce dimanche (18h) à l’Arena Loire de Trélazé.
En ligne de mire pour Vincent Collet : le tirage au sort de la Coupe du Monde le 29 avril prochain. Pour se donner le plus de chances de réussite, l’objectif est de terminer premier du groupe de qualifications. Car la sélection française est déjà qualifiée. Les bonnes prestations du mois de novembre face à la Bosnie et la Lituanie ont permis d’obtenir le précieux sésame.
Une sélection atypique
Dans l’effectif de cette période internationale, les habitués français Albicy, Lacombe et Tarpey, sont présents. Ce dernier est un retour précieux dans le groupe après sa blessure à la main. Les joueurs évoluant en NBA n’y sont pas. La majorité des joueurs (10 sur 14) évoluent en Betclic Élite. Cette sélection se démarque aussi par un manque d’expérience au niveau international. Victor Wembanyama est présent. Sylvain Francisco, Damien Inglis et Yoan Makoundou ont respectivement 4, 2 et 2 sélections. Ils ont tout de même eu du temps de jeu face aux Tchèques.
Montrer un meilleur visage
Jeudi, l’équipe de Vincent Collet s’est fait peur face à la République Tchèque (59-72). Un très mauvais début de match a permis aux adversaires d’acquérir une quinzaine de points d’avance. Les Français sont restés apathiques jusqu’en fin de deuxième quart-temps. C’est après la mi-temps que l’équipe de France a pu reprendre l’avantage. Elle a su remettre l’intensité nécessaire en défense et du mouvement en attaque. Dès que le jeu collectif s’est mis en place, l’équipe a pu exploiter toutes les qualités de Victor Wembanyama. Le dynamisme d’Andrew Albicy a, lui aussi, permis de lancer les attaques françaises.
Ces derniers rendez-vous sont des cartouches précieuses pour Vincent Collet, l’occasion de faire une revue d’effectif avant la Coupe du Monde. Elle commence le 25 août et se déroule au Japon, aux Philippines et en Indonésie.