L’équipe de France défie la Bosnie-Herzégovine ce mardi (14h30) dans le cadre de l’EuroBasket. Déjà qualifiés pour les 8es de finale, les Bleus veulent se rassurer.
Match sans enjeu ? Pas tout à fait. Dans une poule compliquée, chaque résultat peut changer de fond en comble l’avenir d’une équipe dans cet EuroBasket. Les Bleus n’y échappent. Après une défaite contre l’Allemagne, et deux succès face à la Lituanie et la Hongrie, les hommes de Vincent Collet sont d’ores et déjà qualifiés pour les 8es de finale. Mais leur position dans cette poule de la mort pourrait changer beaucoup de choses pour leur avenir dans cette compétition.
Autrement dit, finir le plus haut possible est vivement conseillé. Pour cela, l’équipe de France va devoir faire chuter la Bosnie-Herzégovine ce mardi. Des Bosniens qui impressionnent : ils avaient fait tomber les Bleus en match de préparation. Dimanche, ils ont pris le meilleur sur la Slovénie de Luka Doncic. Méfiance donc.
Vincent Collet appelle à une prise de conscience
Côté français, le bilan est pour le moment mitigé, malgré la qualification. La France alterne le bon et le moins bon, parfois au cœur d’un seul et même quart temps. A l’heure de défier la Bosnie-Herzégovine, Vincent Collet préfère donc mettre en garde. « C’est évident que la Bosnie joue très bien. Elle manque un peu de rotation mais a un fort quatuor majeur qui marque 60 points à tous les matchs. La Bosnie est très équilibrée, joue très bien et avec beaucoup de cœur. Si on n’élève pas notre niveau, on sera en grand danger. Le match de ce soir (dimanche, ndlr) doit déclencher une vraie prise de conscience sur notre comportement général. »
Un comportement et des trous d’air à corriger. Point positif pour les Bleus : Evan Fournier et Rudy Gobert semblent entrer dans leur EuroBasket, après une entame de compétition difficile. L’équipe de France aura bien besoin de ses deux leaders pour faire vaciller la formation surprise de cet EuroBasket.