Ce jeudi (20h30), l’équipe de France masculine défie l’Allemagne à l’occasion de son premier match de poules de l’EuroBasket 2022.
France-Allemagne : un classique en football, un peu moins en basket. C’est tout de même l’affiche de cette première journée de l’EuroBasket. Face à l’un des pays hôte de la compétition, l’équipe de France entend bien lancer sa compétition… et se rassurer. Malgré une préparation parfaite, les Bleus se sont inclinés face à la Bosnie-Herzégovine (96-90), samedi lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2023. Une défaite qui a fait tâche à l’heure d’entamer une campagne européenne.
« Il faut que cela nous serve de leçon », avait lâché Vincent Collet, entraîneur de l’équipe de France, après cette défaite. « Par moments, on trouve une forme d’équilibre, d’intensité et de cohésion. Pour être honnête, on n’a pas encore ça avec le cinq majeur. C’est une question de responsabilité individuelle. Ce n’est pas le coach, les arbitres… Cela ne dépend que de nous. Il faut qu’on fixe ça. »
Gobert et Fournier plus que jamais leaders
Des défauts à « fixer » dès ce soir contre l’Allemagne, une équipe qui n’est plus montée sur le podium d’un EuroBasket depuis 2005… mais dont il convient de se méfier. Les Allemands font partie des équipes les plus impressionnantes de la préparation, avec une grosse victoire face à la Slovénie (90-71). Dennis Schröder, ancien meneur des Houston Rockets, sera le guide d’une équipe d’Allemagne qui a tous les atouts pour faire déjouer l’équipe de France.
Côté tricolore, l’effectif présent pour cet EuroBasket souffre de l’absence de plusieurs cadres, à l’image de Nicolas Batum. Durant la préparation, Rudy Gobert et Evan Fournier se sont affirmés comme les leaders de cette équipe, tant dans le jeu que dans le leadership. Avec un Thomas Heurtel en forme à la mène, les vice-champions olympiques ont des atouts dans leur manche. Reste à les abattre sur la table, dès ce soir contre l’Allemagne.