Ce mercredi (20h30), l’équipe de France de basket reçoit la Lituanie à Orléans. Un dernier test à domicile pour les Bleus avant les Mondiaux.
La Tunisie, le Monténégro, le Venezuela… et maintenant la Lituanie ? Ce mercredi, du côté d’Orléans, l’équipe de France entend poursuivre son sans faute. Jusqu’à présent, les Bleus ont impressionné, « mais il y a toujours des bémols, et heureusement », lâche Vincent Collet, sélectionneur de cette équipe de France. « Cela reste un début de préparation avec des matches rapprochés, seulement cinq ou six entraînements ensemble. Les matches nous servent ainsi aussi à progresser. Les shootarounds du matin sont plus complets que d’habitude. On fait des points tactiques, on profite de chaque moment. L’important est qu’il y a une vraie concentration sur nos objectifs. »
Les cadres au rendez-vous
Vraie satisfaction : les cadres sont au rendez-vous. Nicolas Batum, Rudy Gobert et Evan Fournier montent en puissance, en témoigne leur performance contre le Venezuela. Désormais, il faudra que ces Bleus confirment face à une toute autre opposition : la Lituanie, une équipe toujours difficile à défier, capable de faire déjouer n’importe quel collectif.
La Lituanie, adversaire complexe
« Nous abordons désormais un double test contre la Lituanie, que l’on situe depuis le début de la préparation comme un moment très important, qui va sanctionner la fin de notre premier bloc », confie d’ailleurs Vincent Collet. « Après on partira au Japon pour la préparation terminale à la Coupe du monde. J’attends ces deux matches avec impatience, surtout le second à Vilnius qui sera très compliqué. On voit qu’il y a beaucoup de vertus dans cette équipe de France, son état d’esprit, on sent que les joueurs ont plaisir à jouer ensemble, à se donner la balle. On bouge mieux, on est plus fluides. Mais il faudra voir ce que cela donne quand les choses vont se compliquer. Et dur, ça va le devenir très bientôt. »