Ce mercredi (20h30), l’équipe de France masculine de basket affronte la République Tchèque à l’Accor Arena lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2023.
Les choses sérieuses commencent pour les Bleus à partir de cette semaine. Après avoir remporté leurs quatre rencontres de préparation pour l’EuroBasket face aux Pays-Bas, à l’Italie (deux fois) et la Belgique entre début et mi-août, les hommes de Vincent Collet vont attaquer leurs qualifications pour la Coupe du Monde 2023. Les partenaires de Rudy Gobert vont affronter la République Tchèque ce mercredi à l’Accor Arena. Avant de se déplacer en Bosnie-Herzégovine deux jours plus tard.
Pour ce rassemblement, le sélectionneur tricolore compte sur douze joueurs. Moustapha Fall et Andrew Albicy sont toujours en phase de rééducation comme l’a reconnu Vincent Collet sur le site internet de la FFBB. Quant à William Howard, l’ailier de la Joventut Badalona a quitté le groupe durant le week-end sous les applaudissement de ses coéquipiers.
La liste définitive divulguée fin août
Malgré l’incertitude autour de Moustapha Fall et Andrew Albicy quant à une potentielle reprise, la liste des douze basketteurs affrontant la République Tchèque doit être validée au plus tard ce mardi. Celle-ci est ensuite modifiable jusqu’au vendredi et la rencontre en Bosnie-Herzégovine. Quatre jours après le match contre les Bosniens, la liste des joueurs retenus pour l’EuroBasket sera connue.
Cependant, Vincent Collet ne panique pas malgré les blessures. « On a un peu de temps mais je ne vois pas un joueur arriver la veille. D’autant qu’il faut le tester grandeur nature et que les joueurs concernés par ces changements ne déméritent pas », a confié le tacticien tricolore à la FFBB. Pour rappel, l’EuroBasket débute le 1er septembre et se termine dix-sept jours plus tard. Les Bleus sont dans le groupe B. Ils seront donc opposés à la Lituanie, l’Allemagne, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie.