L’équipe de France masculine entame sa campagne de qualification à l’Euro 2025 le 23 février à Brest contre la Croatie.
La Coupe du monde ratée est un lointain et désormais vieux souvenir. Ou presque. Car l’équipe de France masculine, qui n’a pas joué depuis son élimination dans la compétition en août dernier, s’apprête à retrouver les parquets en février. En effet, les Bleus affronteront la Croatie et Bosnie-Herzégovine dans le cadre des qualifications à l’Euro, compétition qui se tiendra en septembre 2025 en Lettonie, en Finlande, à Chypre et en Pologne. Les joueurs français appelés pour ce rassemblement débuteront par un stage le 19 février prochain à Brest.
Des nouveaux et des retours
Placés dans le groupe E, en compagnie de la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et Chypre, les Bleus joueront leur première rencontre face à la Croatie à la Brest Aréna, le 23 février. Pour Vincent Collet, l’enjeu de ces matchs qualificatifs sera de corriger les erreurs faites durant la Coupe du monde. “Il faut qu’on retrouve beaucoup d’énergie, d’enthousiasme, de mobilisation. Là où on a le plus failli l’été dernier, c’est au niveau de notre engagement, avoue le sélectionneur. Il faut qu’on soit irréprochables sur ce point et ce sera le premier message”.
Dans la liste des 13 joueurs sélectionnés, 8 sont issus d’Euroleague. “Parmi eux, il y a des joueurs qui sont des habitués de l’Équipe de France estivale, qui sont des joueurs majeurs. Les avoir renforce forcément notre roster”, estime Vincent Collet. De nouveaux joueurs feront également leur premier dans le groupe bleu. C’est le cas de Nadir Hifi, Zaccharie Risacher et Matthew Strazel. “Nadir Hifi a vraiment montré des choses intéressantes. C’est la même chose avec Matthew Strazel. On a trouvé que depuis le début de l’année il était consistant, avec un niveau de performance régulier, analyse le coach français. Il montre une vraie progression”. Absents lors de la dernière Coupe du Monde, mais médaillés à l’Euro 2022, Andrew Albicy, Vincent Poirier ou encore Timothé Luwawu-Cabarrot font leur retour.
Les matchs de la France en février
23 février : France – Croatie à la Brest Arena
26 février : Bosnie-Herzégovine – France à Tuzla