Basket : Les Bleus s’inclinent devant l’exceptionnel Doncic

Icon Sport

L’équipe de France a chuté face à la Slovénie (88-82) mercredi soir, lors du dernier match de poule de l’EuroBasket. Luka Doncic, 47 points au compteur, a été monstrueux.

47 points ! Depuis 1957, personne n’avait jamais fait mieux sur un seul match lors d’un EuroBasket. Une performance XXL, une de plus, signée Luka Doncic. Mercredi, le Slovène était revanchard face à une équipe de France qui l’avait privé de finale olympique il y a un an. Un dernier match de poule qui a viré à la démonstration de la part de l’un des meilleurs joueurs européens de tous les temps.

L’équipe de France était pourtant prévenu. Elle avait d’ailleurs très bien démarré sa rencontre. 14-3 au tableau d’affichage après cinq minutes : les hommes de Vincent Collet étaient dans le vrai. Mais Luka Doncic a vite remis les pendules à l’heure. Le leader slovène a trop souvent poussé la défense tricolore à la faute, permettant aux hommes en bleu ciel de recoller puis de passer devant.

Vincent Collet : « C’est notre meilleur match de ce tournoi »

La France réplique grâce à son propre leader, en la personne de Rudy Gobert (19 points). Le géant français garde son équipe en vie. Les deux nations se tiennent, et même si la Slovène semble prendre un avantage décisif avec dix points d’avance à cinq minutes du terme, les Bleus résistent. En vain. Pour la deuxième fois dans cet EuroBasket, l’équipe de France s’incline. Troisième de sa poule, elle affrontera la Turquie en 8e de finale.

Après la rencontre, Vincent Collet a préféré retenir le positif. « C’est notre meilleur match de ce tournoi, malheureusement pas récompensé. Nous faisons 26 passes décisives, eux 11. Nous avons 24 fautes personnelles, eux 15. Mais nous avons systématiquement quatre fautes en fin de quart-temps, eux une ou deux », a lancé le sélectionneur. Des fautes à corriger en 8e de finale face aux Turcs. Car cette fois, la France évoluera sans filet dans un match à élimination directe.

Quitter la version mobile