Dès la première journée, les défaites des armadas labellisées Euroleague de Paris et Monaco marquent le début d’une saison qui s’annonce compétitive.
Dans le vif du sujet ! Pour cette première journée du championnat de France de basket, on a directement eu droit à des surprises et du suspens. Les deux mastodontes de Betclic Elite, le Paris Basket et Monaco, ont été surpris d’entrée de jeu !
Paris et Monaco battus
En guise de premier match de la saison, Saint-Quentin a frappé très fort en venant à bout de l’ogre monégasque. Pas dans son assiette, la Roca Team a traîné la patte jusqu’à ce comeback dans le dernier quart-temps. Les hommes de Julien Mahé ont réussi à tenir la barre, avec une adresse folle à 3-points (14/31). A l’arrivée, c’est la recrue Jerome Robinson qui met le panier de la gagner pour faire exploser le Palais des Sports Pierre-Ratte (68-66).
On a même eu droit à deux game-winners dès la première journée, avec cette flèche de Dominic Artis. Recrue-phare de la SIG Strasbourg à l’intersaison, il fait chavirer le Rhénus en crucifiant l’Elan Chalon (83-80). Pour Paris, les affaires démarrent mal, avec cette défaite inaugurale à Gravelines-Dunkerque. Le BCM a carburé à plein régime, avec en tête Watson Junior (19 points) et Agee (17 points). L’entraîneur nordiste, expulsé en fin de match, a réussi son coup face à son ancien club.
L’ASVEL et la JL démarrent bien
Troisième pensionnaire d’Euroleague de l’Hexagone, l’ASVEL a lancé son exercice 2024-25 dans le bon sens. Une première bataille rondement menée face au Mans (85-71), avec une bonne impression laissée par les têtes d’affiche tricolores Nando De Colo et Théo Maledon. La JL Bourg a tenu à marquer les esprits en ce lever de rideau. Boum, un succès 65-94 sur les terres du Portel. Un beau succès de 30 points pour les hommes de Frédéric Fauthoux, cité comme potentiel successeur de Vincent Collet.
Enfin, Nancy a de nouveau régalé Gentilly avec une victoire face au promu du Stade Rochelais (64-56). Pour Limoges face à Nanterre, on aura encore eu droit à un joli suspens ! Le CSP a mieux fini le boulot pour aller chercher la gagne (90-87). De quoi permettre à ces deux équipes de basculer dans le haut de tableau, à l’issue de cette première journée engageante !