Depuis début juin, le CREPS de Poitiers accueille, en tant que camp de base pour préparer les Jeux de Paris 2024, l’équipe féminine de basket 3×3 de Chine. Les Chinoises, médaillées de bronze à Tokyo, y resteront tout l’été.
L’olympisme s’installe déjà à Poitiers. L’équipe féminine de basket 3×3 de Chine a opté pour le CREPS de la préfecture de la Vienne comme camp de base de préparation pour les Jeux de Paris 2024. Depuis la deuxième semaine de juin, les Chinoises, médaillées de bronze à Tokyo, s’y entraînent. Le site poitevin se satisfait grandement de cette venue.
“Un beau cadre naturel et de bonnes structures”
Une grande partie de la délégation chinoise (19 membres sur 29) a ainsi posé ses valises à Vouneuil-sous-Biard pour deux mois. Une durée dans laquelle l’équipe asiatique disputera plusieurs compétitions du côté de Fribourg et de Bordeaux et effectuera des entraînements au CREPS. “Nous nous sommes rendus sur différents sites et ce que nous avons trouvé ici, nous a semblé plus calme avec un beau cadre naturel et de bonnes structures pour s’entraîner”, explique Wensheg Chai, l’entraîneur de la délégation chinoise.
Le choix de s’installer dans l’Hexagone est loin d’être anodin à un an des Jeux de Paris. “Nous serons bien sûr présents l’année prochaine et nous espérons effectuer des matchs de préparation avec l’équipe de France. Elle est rapidement devenue l’une des meilleures formations du monde et cela nous semble intéressant de préparer les Jeux olympiques face à elle”, ajoute-t-il. Et cela serait tout aussi enrichissant pour les Françaises de défier les Chinoises, médaillées de bronze à Tokyo et quatrième des derniers championnats du monde. Elles ont également terminé deuxième lors de la Women’s series de Poitiers, le 28 juin.
Au CREPS, la joie se fait ressentir. ”C’est surtout le signe d’une très belle collaboration entre les acteurs du territoire, mais aussi tous ceux qui ont amené la culture 3×3 chez nous. Nous sommes très fiers qu’une équipe de la qualité de la Chine ait choisi de venir ici. Le fait d’être à moins de deux heures de Paris et des grands aéroports internationaux a également été un atout”, souligne Renaud Francomme, le président du conseil d’administration de l’établissement sportif. Derrière la satisfaction se cache aussi de l’espoir. “On souhaite que cela amène d’autres équipes parce que le bouche-à-oreille fonctionne beaucoup”, appuie-t-il. Pour ce qui est de l’équipe chinoise, il est prévu qu’elle reste à Poitiers jusqu’au 26 août.