Condamnées à la relégation, les Déferlantes du CSP Nantes Basket vont désormais devoir s’attaquer à la reconstruction. Dans une ambiance pesante.
Après l’erreur face à La Tronche – Meylan Basket, l’ambiance interne au sein du club est tumultueuse. Le coach a présenté sa démission, mais a seulement été mis de côté. Le responsable de la direction sportive s’est mis en retrait par solidarité. Camille Aubert (ancienne assistante coach) a dirigé l’effectif avec l’objectif du maintien. Mais l’officialisation de la relégation a entraîné une nouvelle phase de prise de responsabilités et de réflexions sur l’avenir du CSP Nantes Basket.
La Trocardière remise en question
Lors d’une conférence de presse avant la victoire face à Montbrison, le président Pascal Jubier a défini toutes les problématiques inhérentes à la descente. Au-delà du sportif, le club risque de ne plus pouvoir jouer à la Trocardière. Alors que l’écrin est parfait pour présenter du spectacle, la capacité de la salle est surdimensionnée pour Les Déferlantes (plus de 3 000 places), surtout en N1. Mais cette descente et l’éventuelle perte de la salle n’inquiètent pas Pascal Jubier sur la présence des partenaires à leurs côtés. Le président s’est montré confiant et fier des relations avec des partenaires qui veulent aider le club.
Remise en cause sportive
Sur le plan sportif, les décisions sont plus soumises à des tensions en interne. Le choix du futur coach sera déterminant. Pascal Jubier n’a écarté aucune hypothèse. Mais le club est dans l’urgence, car il faut assembler l’effectif de la saison prochaine. Or, le choix des joueuses est étroitement lié à celui du coach. Bertrand Vigouroux, responsable de la direction sportive, évoqua les désaccords, durant l’année, sur le recrutement.
Le club a mis en place une réunion avec les joueuses ce lundi. De plus, en fin de semaine, le président rencontre la Métropole nantaise. Cette dernière est le principal partenaire, mais la question de ce soutien est posée à cause de cette descente. Avec la perte du statut de club professionnel, les Déferlantes perdent déjà le soutien de la Région. Donc que ce soit sportivement, comme institutionnellement, l’avenir du CSP Nantes Basket devrait se décider durant le mois d’avril.