Pour son premier match de sa phase de préparation à la Coupe du Monde, l’équipe de France de basket a surclassé la Bosnie-Herzégovine (87-52) à Marseille.
Voilà 42 ans que Marseille n’avait plus vu les Bleues du basket. Ce dimanche 21 août, l’équipe de France féminine de basket retrouvait la cité phocéenne. Le temps d’un match amical, dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde, le groupe de Jean-Aimé Toupane a livré une démonstration au Palais des Sports de Marseille. Face à la Bosnie Herzégovine, les Françaises ont déroulé (87-52). Si ce collectif n’était pas au complet, avec les jeunes en première ligne, la base de la confiance et des automatismes commencent à se construire. Encore imparfaites, quelques promesses ressortent tout de même de cette prestation.
Les jeunes à l’assaut
Pour ce tout premier match officiel des Bleues depuis février 2022, et le lancement de la campagne de pré-Coupe du Monde, le staff a préservé plusieurs joueuses expérimentées. Sandrine Gruda (genou) est au repos, tandis que Lisa Berkani, Sara Chevaugeon, Caroline Heriaud et Marie-Eve Paget restent en tribunes. De plus, les pensionnaires de WNBA (Marine Johannès, Iliana Rupert et Gabby Williams) sont encore absentes. C’est donc Marine Fauthoux qui a hérité de la mène. Titulaire dimanche soir, elle a mené l’attaque tricolore, avec 15 points (7/10) et 6 passes décisives, pour 20 à l’évaluation.
Sans forcer
Face à une faible opposition, les Bleues n’ont pas eu à tellement s’employer. Dès le premier quart-temps, le score est lourd en faveur de la France (32-14). Sous le panier, Alexia Chartereau est la reine de la raquette (12 pts, 10 rebonds), tandis que Marie Pardon distribue efficacement (8 passes dé en tout juste 14 minutes). Sans faire trop attention au score, l’état d’esprit tricolore reste appliqué et sérieux. En sortie de banc, Marième Badiane se met en valeur (10 pts à 5/7, 3 rebonds et 3 interceptions) tandis que Pauline Astier prouve être plus qu’une simple partenaire d’entraînement (6 points et 3 interceptions). Prochaine étape : un nouveau match amical à Pau, le 2 septembre prochain, face à la Belgique.