Dimanche, du côté de Trélazé, l’équipe de France de basket a dominé la Lituanie (70-63). Accrochés par les Lituaniens, certains joueurs ont su se démarquer pour permettre aux Bleus de l’emporter.
Un nouveau début de match poussif. Après la République Tchèque jeudi, c’est face à la Lituanie que l’équipe de France se retrouve en difficulté dès l’entame. Mais cette fois, les hommes de Vincent Collet auront mis beaucoup moins de temps à rentrer dans le match. Dès le deuxième quart-temps, les Français ont repris le dessus. Les Lituaniens ont réussi à obtenir beaucoup de rebonds, au détriment du sélectionneur qui a eu besoin de ses temps morts pour rappeler à l’ordre son groupe. La Lituanie repasse devant en fin de match. Mais une dernière accélération des Français, emmenée par Victor Wembanyama, a permis aux Bleus de s’imposer.
En vue de la Coupe du Monde 2023, plusieurs joueurs ont pu marquer des points. Andrew Albicy s’est montré primordial dans le lancement du jeu français. Le capitaine du CSP Limoges, Nicolas Lang, a été capital. Son adresse dans les meilleurs moments a été décisive. L’activité défensive, la polyvalence offensive : Victor Wembanya a de nouveau utilisé tous ses atouts.
Les jeunes s’imposent
Parmi les bons points de cette opposition, les jeunes Français auront su prendre du temps de jeu. Le dynamisme de Sylvain Francisco donne des possibilités à Vincent Collet pour mener le jeu derrière Andrew Albicy. Yoan Makoundou, joueur de l’AS Monaco, s’est très bien intégré au jeu de l’équipe. Mais celui qui a crevé l’écran hier est Bodian Massa. Pour sa première sélection : 11 points et 5 rebonds. L’intérieur de Strasbourg s’est mis au niveau de l’intensité des Lituaniens. D’abord en remplacement de Victor Wembanyama, Vincent Collet a ensuite aligné les deux joueurs en fin de match. Félicité par ses coéquipiers après le match, l’histoire est belle pour Bodian Massa qui a commencé le basket à 16 ans.
Du suspense pour les 5 000 places de l’Arena Loire à guichets fermés. Le scénario a entraîné une formidable ambiance, saluée par les joueurs après le match. La victoire permet de terminer à la première place de la poule de qualifications. La France sera donc tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du Monde, le 29 avril prochain.