En clôture de la 18ème journée de Betclic Elite, le club de Boulogne-Levallois s’est imposé contre son dauphin monégasque au terme d’un match spectaculaire et une victoire acquise en prolongation.
Il va falloir s’accrocher pour détrôner les « Mets ». Le club francilien avait rendez-vous à Monaco ce dimanche pour le choc du championnat français. Un duel au sommet entre les deux meilleures équipes actuelles qui a tenu toutes ses promesses, et qui a surtout confirmé que Boulogne-Levallois allait être difficile à faire chuter.
Cummings a eu raison de James et Monaco
Deux jours après leur défaite historique contre le Real Madrid en prolongation, les joueurs monégasques arrivaient fatigués ce dimanche 30 janvier pour affronter le leader de Betclic Elite, mais avaient à cœur de tout donner devant leur public. Malgré une première mi-temps délicate et un retard de 10 points à la pause, la Roca Team a fait preuve d’un énorme caractère au retour des vestiaires. Emmené par un excellent Mike James, auteur de 23 points, 8 passes et 6 rebonds, les hommes de Sasa Obradovic ont réussi à recoller au score, au point de pousser Boulogne-Levallois en prolongation. Mais ce second « extratime » en deux jours a eu raison de Monaco. Sous l’impulsion d’un Will Cummings encore une fois exceptionnel, avec 35 points et 10 passes, les Franciliens ont fini par s’imposer 115-106, confortant ainsi un peu plus leur statut de leader du championnat.
Des regrets pour Nanterre, une belle réaction du Paris Basket
Pour les autres clubs franciliens, le week-end a été différent. La JSF Nanterre recevait l’ASVEL, champion en titre. Face à l’effectif 5 étoiles des Lyonnais, Nanterre n’a pas pu faire grand-chose, mais peut tout de même avoir quelques regrets. Toujours derrière, les joueurs des Hauts-de-Seine ont eu l’occasion de recoller au score à quelques minutes de la fin du match. Ils n’ont pas su saisir leur chance et s’inclinent finalement 74-80. La JSF stagne toujours à la 7ème place. Pour le Paris Basket, le week-end a été plus joyeux. Vainqueur à l’arrachée sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez, les Parisiens ont une nouvelle fois pu compter sur les 20 points de leur nouveau leader Axel Toupane. Grâce à cette victoire, le promu s’éloigne de la zone rouge mais reste 13ème de Betclic Elite.
Jules Mermier