Basket : Les Mets 92 en Leaders Cup sans y croire ?

(Pascal Della Zuana/Icon Sport)

Minés par les blessures, les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois arrivent diminués à Saint-Chamond. Le coach Vincent Collet se veut réaliste sur leurs chances d’aller chercher le trophée.

Du 17 au 19 février, la Leaders Cup 2023 se tient à Saint-Chamond (Loire). Les huit meilleures équipes du championnat de France se retrouvent dans la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole, pour des play-offs avant l’heure. Un trophée est en jeu, pour succéder à la JDA Dijon, victorieuse à Disneyland en 2020. On vous présente les équipes en lice :

Boulogne-Levallois en habitué

Sur les neuf dernières éditions de la compétition, l’équipe de Levallois (sous ses différentes appellations) a participé à sept reprises. En Leaders Cup, on peut dire que les Metropolitans arrivent en habitués. En 2019, puis en 2020, le club francilien s’est hissé jusqu’en demi-finale. Cette année, dans le sillage de Victor Wembanyama et avec une 2e place en Betclic Elite, il y aurait de quoi avoir peur de cette équipe. C’était sans compter sur les blessures à répétition…

La forme du moment : Trop d’absents pour espérer ?

A Boulogne-Levallois, l’infirmerie est (trop) remplie. Les arrières titulaires Tremont Waters et Hugo Besson sont blessés, idem pour Justin James victime d’une entorse à Monaco mercredi. Ibrahima Fall Faye est toujours convalescent de sa rupture des ligaments croisés, tandis que son remplaçant Anzejs Pasecniks quitte l’effectif. « Franchement, non, on n’espère pas gagner », reconnaît en toute sincérité Vincent Collet. « On va essayer bien sûr. Mais à cinq pros, c’est compliqué de tenir le coup. Sur le premier match, on va tout donner, et on verra ce qu’il advient. »

L’adversaire : L’ASVEL, label Euroligue

Après Monaco dès les 1/8e de finale de Coupe de France, les Mets retrouvent l’ASVEL dès leur entrée en lice à Saint-Chamond. « Dans les deux cas, on a eu le pire tirage ! », rit jaune Vincent Collet. « Ça tombe quand on traverse une mauvaise passe. Même dans de bonnes dispositions, ça aurait été compliqué. » Pourtant, en face, Villeurbanne n’est pas au mieux, avec deux succès sur les six dernières rencontres. Contre Roanne, ce mercredi, l’ASVEL a tremblé jusqu’au bout pour décrocher la qualification face à Roanne (89-88). Toutefois, entre les deux cadors du championnat, l’affiche reste de haut niveau, en conclusion de la première journée à l’Arena (21h).

Quitter la version mobile