Basket : Les U18 de l’ASVEL, une génération dorée

Icon Sport

En s’offrant le tournoi U18 de l’Euroligue, les jeunes de l’ASVEL vont prendre part pour la première fois au final four de l’Adidas Next Generation Tournament.

Une grande performance et des promesses, beaucoup de promesses. Les moins de 18 ans de l’ASVEL ont remporté le tournoi jeunes de l’Euroligue. À Belgrade (Serbie), ils sont venus à bout des locaux de l’Etoile Rouge (80-73). Une victoire inédite pour le club villeurbannais chez les jeunes. Grâce à ce trophée, les joueurs de Pierre Parker prendront part au final four de la compétition. Ils ont une chance de s’adjuger le prestigieux Adidas Next Generation Tournament, la référence européenne des tournois des jeunes talents.

Killian Malwaya en chef de file

Avec cette équipe de l’ASVEL sur le terrain, il y a de la pépite au mètre carré. Et pourtant, le club de Villeurbanne n’en manque pas. Il compte déjà entre autres les prodiges Victor Wembanyama (2004) et le Matthew Strazel (2002), habitués de l’équipe première. Chez les moins de 18 ans, l’athlétique Killian Malwaya a particulièrement brillé. En l’absence de Killyan Touré et de Zaccharie Risacher, c’est lui qui était le fer de lance de cet ASVEL. Percutant, l’arrière a compilé 20 points, 5 rebonds, 1 interception et 1 contre de moyenne sur la compétition. De quoi attirer les yeux des observateurs, au point d’être nommé MVP du tournoi et d’être présent dans le 5 majeur.

Ramener le titre à la France

Une jolie victoire en Serbie qui récompense une belle génération villeurbannaise. Et les jeunes de l’ASVEL ont l’occasion de ramener ce trophée en France. La dernière fois qu’une équipe tricolore s’était imposée, c’était il y a cinq ans. En 2016-2017, le Centre Fédéral d’Ivan Février était allé chercher la gagne. La bande de Kymany Houinsou et Yaacov Noam peut écrire l’histoire et a acquis un statut à défendre à ce niveau européen. Rendez-vous du 27 au 29 mai, pendant le Final Four de l’Euroligue.

Quitter la version mobile