Jeudi, les U18 français ont été éliminés en quarts de finale de l’Euro par la Slovénie à Izmir. Une cruelle défaite concédée 58-57.
Elimination cruelle pour les Bleuets. Jeudi, les U18 français ont pris la porte en quarts de finale de l’Eurobasket en s’inclinant 58-57 face à la Slovénie à Izmir (Turquie). Considérés comme l’un des favoris de l’épreuve continentale, les hommes de Lamine Kebe étaient jusque-là invaincus. Mieux, ils ont remporté toutes leurs rencontres avec des écarts conséquents. Toutefois, cela ne s’est pas révélé suffisant.
Bien que les U18 français possèdent la meilleure attaque de l’Eurobasket avec 89,3 points inscrits, le collectif slovène a su se montrer plus malin. Et ce, alors que l’équipe de France menait au score à la mi-temps 31-16. Rapidement, les Bleuets ont été coupables de pertes de balles évitables et ont permis à la Slovénie de faire circuler la balle orange comme bon lui semblait. Cela n’empêchait pas les partenaires de Rayan Rupert d’être toujours devant à dix minutes de la fin du match.
La maladresse française punie par les Slovènes
Dès lors, la Slovénie a su profiter de la maladresse tricolore pour parvenir à réduire l’écart. Gasper Skorjank, auteur de 9 de ses 14 points dans les sept dernières minutes, dont un tir lointain qui a permis aux siens de passer devant au tableau d’affichage à 6 secondes du gong (58-57). Les Bleus n’ont pas su combler leur retard sur la dernière possession. Si Rayan Rupert a hérité d’un tir à 3 points qui aurait pu offrir une demi-finale à son équipe, son shoot n’a pas été converti. Kimany Houinsou a connu la même sentence quelques secondes plus tard.
Une fois la fin du match, les regrets étaient énormes pour les U18 français. Cette défaite sur le fil va devoir être rapidement oubliée pour l’équipe de France. Si elle désire participer au Mondial U19 l’été prochain, la sélection tricolore doit se remettre en marche rapidement en remportant des matchs de classement.