Basket : L’Euroleague, chemin vers Paris 2024 pour Damien Inglis ?

Herve Bellenger/Icon Sport

Ce soir, Monaco retrouve un de ses anciens dans les rangs de Valencia. Damien Inglis fait ses premiers pas en Euroligue, avec les JO en ligne de mire.

Ce vendredi, à 20h30, l’AS Monaco Basket lance sa saison 2023-2024 en Euroleague. Pour démarrer sa campagne européenne, avec rien de moins que le titre en vue, la Roca Team se déplace sur le parquet de Valence. En Espagne, Monaco retrouve un de ses anciens, en la personne de Damien Inglis. A 28 ans, l’ancien de la SIG Strasbourg fait ses grands débuts au sein de l’élite européenne. Vainqueur de l’Eurocup l’an passé, avec Gran Canaria (qui n’a pas souhaité passer à l’échelon supérieur), l’intérieur gravit les échelons.

Etape par étape

A Valence, Damien Inglis démarre une saison dans un dixième club différent au cours de sa carrière. Avec un pied fracturé d’entrée après sa draft par les Milwaukee Bucks, le joueur de 2m06 a raté son rendez-vous avec la NBA. Ses performances à son retour en France ne lui permettent pas pendant longtemps de viser plus haut. Sous le maillot de Monaco, son profil d’homme à tout faire mène la Roca Team à remporter l’Eurocup, en 2021. Depuis son départ en Espagne, Damien Inglis éclot. Bilbao, Gran Canaria, et maintenant Valencia, le Tricolore a passé un nouveau cap.

Paris 2024 dans le viseur ?

Avec cette montée en puissance, Inglis peut-il viser une place en Equipe de France ? En novembre de la saison passée, l’ancien de Limoges a honoré sa première cape avec les Bleus. Face à la Lituanie, en qualification pour la Coupe du Monde il n’a pas raté son coup. 15 points, 8 rebonds et 3 passes pour cette première, marquante. Appelé lors de deux fenêtres par Vincent Collet, le Guyanais a tourné à 7.8 points, 6.3 rebonds par match et 2.8 passes. Au point d’avoir de l’espoir pour une sélection à la Coupe du Monde cet été, en l’absence de Victor Wembanyama et les blessures qui ont gêné le secteur intérieur. Une bonne saison sous les projecteurs de l’Euroleague pourrait faire remonter Damien Inglis dans la hiérarchie, et permettre de mériter un spot aux JO 2024 aux yeux de Vincent Collet.

Quitter la version mobile