Basket : L’Italie ou la porte pour les Bleus

Icon Sport

Ce mercredi (17h15), l’équipe de France défie l’Italie dans le cadre des quarts de finale de l’EuroBasket. Favoris, les Bleus n’ont pas le droit à l’erreur.

L’équipe de France est toujours en lice dans cet EuroBasket 2022. Un miracle, tant les Bleus sont passés tout près de la sortie en 8e de finale contre la Turquie. Au forceps, les hommes de Vincent Collet ont arraché leur qualification face à des Turcs qui peuvent s’en mordre les doigts. Désormais, place à l’Italie pour un quart de finale qui s’annonce explosif.

Il y a un mois, la France avait surclassé l’Italie en match de préparation du côté de la Sud de France Arena de Montpellier. Un mois plus tard, la tendance est-elle la même ? Pas sûr. Les Italiens réalisent un très bel EuroBasket et sortent d’une prestation séduisante face à la Serbie en 8e de finale. A l’inverse, l’équipe de France est plus que jamais inquiétante.

Les pertes de balles, point faible des Bleus

Vincent Collet en est d’ailleurs conscient. « « Les pertes de balles, c’est notre péché dans ce tournoi. On en a encore perdu deux, trois qui étaient surprenantes, et clairement cette faiblesse est vraiment une vulnérabilité qui est difficilement supportable. Surtout dans un match couperet. Trente-six points proviennent de ces pertes de balles et ce n’est pas acceptable. »

Depuis, les Bleus ont travaillé à l’aide de la vidéo sur cet aspect précis. Suffisant pour corriger les manques et aborder en confiance ce match face à l’Italie ? « Malheureusement, c’est de la responsabilité individuelle. Ce n’est pas les trois entraînements qu’on fera d’ici mercredi qui vont changer quoi que ce soit », a lancé Vincent Collet en marge de la rencontre.

Côté joueurs, le miracle face à la Turquie n’a pas mis un frein aux ambitions. « L’objectif reste de gagner, tu fais tout pour gagner. Ça aurait été une vraie catastrophe de perdre, c’est sûr. Mais notre objectif ne change pas, on vise beaucoup plus haut que ça. On ne se contente pas du tout d’avoir gagné ce match-là », assure Evan Fournier. Aller beaucoup plus haut, cela passe par l’Italie ce mercredi.

Quitter la version mobile