Lancée en 2020, la plateforme LNB TV a dépassé le cap des 100 000 inscrits. Un succès qui ne demande qu’à être confirmé la saison prochaine, comme l’explique Michel Mimran, directeur général de la Ligue Nationale de Basket.
Quel bilan tirez-vous de la première année d’existence de LNB TV ?
Le bilan est clairement positif. Nous avons tenu la promesse de diffuser la quasi totalité de nos matches, commentés et gratuitement. Ce n’était pas un projet facile, mais nous avons réussi à installer des systèmes de captations dans les salles. Les clubs, prenant conscience de cette opportunité, ont commencé à eux-même à mettre des moyens dans le but d’augmenter la qualité de cette captation. Il y a donc eu la promesse d’une offre qui a été tenue. C’est une véritable satisfaction de se dire qu’une plateforme exclusivement consacrée à la diffusion des matches français professionnels est capable d’attirer plus de 100 000 personnes. Cela montre que LNB TV a répondu aux attentes.
Avec le succès rencontré par LNB TV, le retour de la Jeep Elite sur des chaînes cryptées est-il exclu ?
Nous n’excluons rien. En effet, la question de la diffusion des matches doit répondre à l’attente des fans, mais aussi à une équation économique. Aujourd’hui, il y a une forte volonté de la part de la LNB de permettre une diffusion en clair de la majorité de nos matches. Si une chaîne cryptée est intéressée par la diffusion de quelques affiches, nous sommes prêts à en discuter. Si on en garde 6 ou 7 en clair, cela reste une énorme avancée par rapport à ce que nous avons connu ces dernières années. Il ne faut rien exclure, car une diffusion partielle en crypté permettrait d’assurer un revenu supplémentaire pour les clubs. Avoir quelques matches en crypté, la majorité en clair et LNB TV pour compléter cette diffusion, cela me paraît être la bonne formule.
Vous parliez de la dimension économique. Le succès de LNB TV a-t-il permis d’attirer de nouveaux partenaires et sponsors ?
Nous avons lancé le basket en clair au moment de la pire crise que le sport français ait connu, en raison du contexte sanitaire. Ce contexte ne nous a pas permis d’attirer de nouveaux partenaires. Pour que le passage en clair porte ses fruits, il faudrait que nous puissions avoir une saison normale. Nous espérons que cela pourra être le cas dès la saison prochaine. Le sport est un spectacle. Sans le public, c’est beaucoup plus difficile. Le retour du public va donner envie à des sponsors de communiquer et le basket professionnel sera le terrain idéal pour cela.
L’offre proposée la saison prochaine par LNB TV sera-t-elle la même que cette année ?
Nous sommes en train de réfléchir à l’offre que nous allons proposer. Mais effectivement, nous avons la volonté de faire la même promesse : une télé en clair, commentée et gratuite. A l’avenir, nous verrons si LNB TV a vocation à générer du chiffre d’affaires. Nous disposons d’un outil que nous sommes en train de conforter. Dès la rentrée, la LNB disposera d’une nouvelle application qui sera d’une grande utilité à LNB TV.
Le basket sera à l’honneur cet été, avec l’EuroBasket Women en France, mais aussi les prochains JO de Tokyo. Cet engouement peut-il favoriser le développement de LNB TV ?
On sait à quel point l’équipe de France est un vecteur décisif concernant la promotion de notre sport. C’est le cas pour l’équipe de France masculine, mais aussi féminine. Nous espérons de tout cœur que les équipes de France rencontrent le succès cet été. Si c’est le cas, le championnat en bénéficiera forcément, que ce soit en termes de niveau, d’exposition et d’audience. D’ailleurs, LNB TV peut égaiement représenter une solution de diffusion pour des disciplines comme le basket féminin ou des compétitions internationales. Tout cela, bien sûr, sous réserve de discussions.
LNB TV compte désormais plus de 100 000 inscrits. Jusqu’où ce chiffre peut-il monter ?
J’aimerais vous dire que j’aimerais doubler ce chiffre. Arriver à 200 000 abonnés est un objectif motivant pour nos équipes. Mais il n’est pas simple de mesurer le potentiel de LNB TV. Le plus important est que notre audience augmente, et que nous constatons que les gens qui s’inscrivent ne partent pas. C’est un aspect fondamental qui est de nature à nous permettre de continuer à progresser.