Basket : Malcolm Cazalon, un record pour lancer l’année

(Franco Arland/Icon Sport)

A 21 ans, le natif de Roanne fait ses gammes en Ligue Adriatique. Ce lundi 2 janvier, l’ailier a signé son record de points de la saison (22 pts, 4 rebonds).

Voilà une très bonne manière de démarrer 2023. Ce mardi 2 janvier, Malcolm Cazalon a réalisé une grande performance. Avec son club serbe du KK Mega Mis, l’ancien de l’ASVEL a lancé son année 2023 par un record de points en saison. Le poste 3 a empilé 22 points à 8/13 aux tirs en 35 minutes de jeu, avec une belle régularité de loin (4/8 à 3-points). A cela, il ajoute 4 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions pour un 22 d’évaluation. Après un mois de décembre plus délicat, le Français reprend de l’aplomb, malgré la défaite de son équipe face à l’Olimpija Ljubljana (82-96).

Troisième saison au Mega

Avec son club du Mega Mis, Malcolm Cazalon attaque sa 3e année. Dans cette équipe, véritable serre pour jeunes pousses gérée par son agence, il peut s’exprimer pleinement. Au sein de la Ligue Adriatique, il peut affronter sans pression les locomotives que sont les deux entités de Belgrade, le Partizan et l’Etoile Rouge, toutes deux pensionnaires d’Euroligue. Un bon moyen de faire ses gammes, comme l’a fait au Mega avant lui la star NBA Nikola Jokic, ou encore Timothée Luwawu-Cabarrot côté français. La progression de Cazalon est constante. De saison en saison, sa fiche statistique se remplit. En 2020-2021, il tournait à 7 points et 8 d’évaluation par match, contre une moyenne de 12 unités et 11,4 d’éval’ cette saison.

En route vers la draft

Avec une place de titulaire désormais affirmée, il lorgne vers la marche supérieure. Partenaire d’entraînement de l’Equipe de France cet automne, le Roannais est de la génération 2001. La même que Killian Hayes et Théo Maledon, qui prennent leurs marques en NBA depuis 2020. En revanche, Cazalon a choisi de retirer son nom, à deux reprises. La faute à des blessures qui l’ont empêché d’être au top physiquement. En 2023, le joueur passé par la JL Bourg est automatiquement éligible. Si la draft NBA n’est pas une fin en soi pour lui, on pourrait voir l’ailier tenter sa chance.

Quitter la version mobile