Basket : Marie Mané, le 3×3 collé à la peau

Icon Sport

Pour sa première participation en Coupe d’Europe avec l’équipe de France de basket 3×3, Marie Mané fait un grand pas en avant. Son histoire d’amour avec le ballon, elle, ne date pas d’hier.

Elle tient enfin sa première sélection avec l’équipe de France de basket 3×3 dans un tournoi majeur. Marie Mané, 26 ans, fait partie des quatre joueuses sélectionnées par le staff de l’équipe de France de basket 3×3 qui disputera la Coupe d’Europe du 9 au 11 septembre à Graz (Autriche). Avec le titre en ligne de mire, la France, championne du monde et classée numéro 1 au Ranking FIBA, se place comme la nation favorite de la compétition. D’autant plus qu’elle aura à cœur de retrouver sa couronne européenne perdue en 2021. 

Un palmarès bien rempli

Révélée notamment par ses bonnes performances sur le circuit international des FIBA 3×3 Women’s Series, Marie Mané s’apprête à plonger dans le grand bain. Des années après avoir fait ses débuts dans le monde du basket, à l’âge de 13 ans. La Rochelaise a connu de nombreuses victoires depuis ses premiers pas sur les parquets. À l’été 2012, l’actuelle joueuse du Landerneau Bretagne Basket remporte l’or aux championnats d’Europe de basket des moins de 18 ans. En 2014, elle récidive avec les moins de 20 ans avant de prendre l’argent dans la même catégorie un an plus tard. Marie Mané s’attarde rapidement sur le 3×3 et gagne les Jeux Méditerranéens U23 en 2018 avec l’équipe de France. Elle double la mise en devenant la même année championne de France 3×3 avec Las Campeonas, dont le club héritera deux titres nationaux successifs en 2019 et 2020. 

Arrivée au sein du LBB en 2021, Stéphane Leite, alors entraîneur du club, avait détaillé en portrait qualitatif de la joueuse. “Véritable couteau suisse, Marie apporte toute sa polyvalence, avait-il confié. Elle apportera son intensité défense, sa capacité à tirer de loin et ses qualités d’un contre un”. Avant cela, son passage à Toulouse durant deux saisons aura marqué son jeu et son profil. “J’ai orienté mon jeu sur la défense, aussi bien dans la compréhension collective que dans le duel”.

“Tout est sain au 3×3”

Sa non participation aux Jeux de Tokyo n’a pas été une déception. “Être sélectionnée en équipe de France, c’est quand même assez compliqué, a déclaré la néo-aquitaine en février 2021. On a quand même les meilleures joueuses du monde. Il y a quatre filles qui sont ancrées dans le projet et qui se connaissent bien. Si la question est : est-ce qu’il y a une opportunité à saisir ? La réponse est oui.” Passé un an et demi, elle a réussi à la saisir. Cette coupe d’Europe pourrait par ailleurs lui permettre de prendre davantage son envol et de croire en son principal objectif : celui de participer aux Jeux Olympiques.   

Dans ce contexte où chaque place coûte chère, on pourrait se demander s’il figure une certaine rivalité entre les différentes basketteuses de 3×3. Rien de tout ça. “On se connait depuis des années, on bosse ensemble, on se suit, a-t-elle souligné. Sur le terrain, il y a de la concurrence, on se met des coups mais c’est sain. Tout est sain au 3×3 et c’est ça que j’adore parce que ce n’est pas forcément le cas partout. Le groupe vit bien.” En compagnie de la meilleure basketteuse française, Laëtitia Guapo, athlète de la Team SPORTMAG, Marie Mané a tout pour aller chercher le graal européen.

Quitter la version mobile