La France a remporté son deuxième match de préparation à la Coupe du monde contre le Monténégro, ce mercredi soir, à la Sud Arena de Montpellier (80-69). Une rencontre longuement disputée.
Drapeaux agités, cris d’enfants, acclamations, consternations, réclamations…. Le public montpelliérain a donné de la voix et s’est fait entendre, hier à la Sud Arena. L’équipe de France retrouvait les parquets de cette salle qui lui sied si bien. Et a décroché une nouvelle victoire en ce lieu, contre le Monténégro pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde (25 août-10 septembre). Bien plus accrochés que face à la Tunisie, les Français ont eu le droit à une opposition de qualité.
Fournier, grand artisan de la victoire
Si le Monténégro a ouvert le compteur du match, jamais il ne sera parvenu à reprendre les devants de la partie ensuite. Les premières minutes ont été maladroitement jouées par les deux équipes, avant de voir les coups d’éclair d’Evan Fournier, meilleur marqueur du match avec 20 points. Les Monténégrins ne lâchent pas le score (26-23, 15’) grâce à des erreurs tricolores. Pour autant, les spectateurs continuent à pousser la France et s’offrent le plaisir de voir le premier tir à 3 points de Rudy Gobert en carrière. Le Monténégro parvient à revenir sur les talons des Bleus (37-37, 19’). Lors des dernières secondes avant la mi-temps, Nando De Colo réussit un tir lointain juste avant que le buzzer ne retentisse. 42-37 à la pause.
Dans le troisième quart-temps, la France mène avec plus d’assurance et de contrôle. L’équipe peut compter sur Rudy Gobert (16 points, 9 rebonds) et sur la vivacité et l’intelligence de jeu de Sylvain Francisco. Les Bleus creusent l’écart de manière définitive dans les six dernières minutes de la rencontre. Et terminent sur un énorme dunk de Sylvain Francisco (6 points) qui réveille les 8 478 spectateurs présents. Score final : 80-69. La victoire s’est jouée sur la précision. Le Monténégro a été moins efficace face au panier (27/71 tirs, 4/22 à 3 points) que la France (29/53 tirs, 6/19 à trois points).
Perfectible, l’équipe de France à de quoi faire mieux. Il lui reste encore des occasions pour le prouver. Deux autres rencontres de préparation l’attendent à Orléans : le Venezuela (7 août) et la Lituanie (9 août).