Parti de Châteauroux pour aujourd’hui être un joueur majeur d’Oldenbourg en Bundesliga, Mathis Dossou-Yovo a franchi chaque étape avec détermination pour atteindre l’élite du basket. Pour SPORTMAG, il partage son parcours, ses défis et la clé de sa réussite : un travail et une confiance acharnée en ses rêves qui l’ont, entre autres, amené vers le titre de MVP de PRO B à l’issue de la saison 2022-2023.
Le déclic
« Le déclic est survenu après que j’ai été refusé au Pôle France. C’était un vrai coup dur pour moi. À ce moment-là, je me suis rendu compte que le basket était bien plus important pour moi que je ne l’avais imaginé. Quand je suis arrivé à Chalon à 17 ans, j’ai réalisé que je pouvais vraiment atteindre le niveau professionnel. »
L’apport de l’INSEP
« L’INSEP m’a forgé mentalement. Une charge d’entraînement très élevée, mais c’est ce qui m’a préparé à l’exigence du haut niveau. Là-bas, on prend de l’avance par rapport à ceux qui sont dans des centres de formation classiques. Ça m’a appris à gérer la pression et à travailler dur tous les jours. »
Saint-Quentin comme tremplin
« Les joueurs étaient extraordinaires. L’alchimie a bien fonctionné, et après, il fallait simplement travailler dur pour que tout se mette en place. Cela nous a permis de remonter en Betclic Elite.
Dès mon arrivée, le coach m’avait dit qu’il espérait que je ferais deux belles saisons pour pouvoir ensuite partir. Nous avons eu deux saisons exceptionnelles, tant collectivement qu’individuellement, et ça m’a permis de me préparer pour de nouveaux défis. »
La découverte du jeu allemand
« Le jeu en Allemagne est plus rapide, avec un rythme très élevé, mais finalement, il n’y a pas tant de différences. Les deux championnats sont athlétiques, même si la France est un peu plus homogène entre le haut et le bas du tableau. »
Travailler pour réussir
« Il faut croire en soi. Le travail est essentiel, et c’est ce qui fait la différence. Peu importe d’où tu viens. Le talent, c’est important, mais c’est le travail acharné qui permet d’atteindre ses objectifs. »
Propos recueillis par Solal Polese