Basket : Matthew Strazel, direction la NBA ?

(Franco Arland/Icon Sport)

Après trois saisons au sein de l’équipe première de l’ASVEL, le jeune meneur Matthew Strazel (19 ans) s’est déclaré pour la prochaine draft NBA.

Le moment est venu pour Matthew Strazel. À 19 ans, le jeune meneur de l’ASVEL (1,82m) s’est déclaré pour la Draft NBA 2022. C’est ce qu’a officialisé son agent Olivier Mazet sur les réseaux sociaux. Fort de trois saisons au plus haut niveau avec l’ASVEL, saupoudrées de quelques apparitions en Euroligue, la compétition la plus prestigieuse du Vieux Continent, Strazel a un profil qui pourrait plaire aux scouts de la Grande Ligue outre-Atlantique. Et pourquoi pas retrouver son ancien coéquipier, Théo Maledon. Cette saison, le numéro 32 tourne à 5,8 points et 2,6 passes décisives de moyenne en Betclic Élite.

FFBB BANNIERE OCT21

De Marne-la-Vallée à l’Euroligue

Né en 2002, Matthew Strazel est repéré par Yohann Sangaré, alors manager général de l’ASVEL, tandis qu’il évolue encore au club de Marne-la-Vallée. Arrivé à Villeurbanne en 2017, il gravit les échelons avec précocité, passant petit à petit des U18 aux U21. En 2018-2019, le jeune meneur est un cadre de l’effectif Espoirs et fait ses premières apparitions avec le groupe pro. En octobre 2019, le natif de Bourg-la-Reine décroche ses premières minutes en Euroligue. Depuis, la pépite est bien installée au sein de l’équipe première, au point de signer un premier contrat pro de cinq ans en 2020.

Un profil prêt pour la NBA ?

Meneur vif, capable de prendre feu derrière la ligne, Strazel a déjà prouvé toute sa confiance en lui et son adresse longue distance (38,1% à 3-points cette saison en championnat). Lors du Mondial U19, il avait montré toute sa maestria face aux autres jeunes de son âge, pour participer grandement à la médaille d’argent des Bleuets (meilleur passeur de la compétition). Pour l’instant, il est difficile de prédire son avenir l’an prochain, tandis qu’il n’apparaît pas dans les principales « mock draft » (simulations). Mais nul doute que son expérience en pro est un sérieux argument pour être repéré par une franchise, le 23 juin prochain. S’il n’est pas choisi lors des deux tours, le Villeurbannais pourrait tout de même signer un contrat pour la saison d’après, histoire d’évoluer une année de plus dans l’Hexagone pour patienter.

Quitter la version mobile