Pour la 4e fois cette saison, les géants du basket tricolore s’affrontent. Pour cette rencontre d’Euroligue, Monaco vise un nouveau succès face à son rival.
C’est le choc tout en haut du basket français. En tout cas sur le papier… Ce vendredi (19h), l’AS Monaco reçoit l’ASVEL dans sa salle Gaston-Médecin, pour une quatrième confrontation entre les deux formations cette saison. Il n’y a pas photo : depuis les finales gagnées par Villeurbanne, les Rhodaniens n’ont plus réussi à vaincre la Roca Team. Les Monégasques ont remporté les trois rencontres face à l’équipe de TJ Parker, que ce soit en Euroleague ou en championnat de France. Pour ce match retour sur la scène européenne, l’ASVEL veut inverser la tendance.
Dee Bost relance Villeurbanne
A la mi-janvier, le club rhodanien procède à des remaniements. Exit Parker Jackson-Cartwright, qui n’aura pas donné pleine satisfaction, en particulier en Euroleague. Pour le remplacer, l’ASVEL attire un joueur rompu au championnat de France, ancien de la maison monégasque. Ancien capitaine de Monaco, avec qui il a remporté l’Eurocup en 2021, Dee Bost débarque dans le Rhône. Son adaptation est réussie. Aux côtés de Nando De Colo, désormais meilleur marqueur de l’histoire des coupes d’Europe, il répare les problèmes de création et d’adresse de Villeurbanne. En témoigne cette large victoire face à Dijon dimanche dernier (99-60). De quoi espérer faire mieux que lors de la dernière opposition face à Monaco (63-72).
Monaco en force
En face, la Roca Team continue son rythme d’enfer. En plus de son cavalier seul en Betclic Elite (leader avec 3 victoires d’avance sur son dauphin), Monaco tient son rang parmi le top 5 d’Euroligue. De son côté, l’ASVEL lutte pour éviter de finir dernier, avec deux victoires d’avance sur la lanterne rouge, l’ALBA Berlin. Sur la lancée de sa démonstration face à Paris (103-81), l’ASM peut compter sur sa recrue Chima Moneke, très précieux dans l’engagement et au rebond. Mike James et les siens comptent bien briguer une quatrième victoire en autant de matchs face à leur rival sur la scène nationale.