En démonstration à Bercy, l’AS Monaco Basket a écrasé l’ASVEL en finale (90-70) pour soulever la première Coupe de France de son histoire.
L’AS Monaco Basket continue d’écrire sa légende. Ce samedi, dans une AccorArena pleine à craquer, la Roca Team a inscrit son nom au palmarès de la Coupe de France, un trophée que le club de la Principauté n’était jamais allé chercher dans son histoire. Un sacre inédit, obtenu face à une ASVEL totalement transparente. Après la première défaite en finale féminine face à Basket Landes, Lyon-Villeurbanne subit un nouveau revers, au pied de la dernière marche à Bercy. De bout en bout, les Monégasques ont livré une véritable démonstration.
Monaco en récital
Dès le premier quart-temps, l’écart est fait : 33-15 au tableau d’affichage, après dix minutes de récital du colosse lituanien Donatas Motiejunas, de la star virevoltante Mike James et du toujours solide Elie Okobo. La Roca Team ne faiblit pas le moins du monde, ne laissant aucune chance à des joueurs de Lyon-Villeurbanne submergés et dépassés de toutes parts. Personne ne trouve de solutions, tant la raquette monégasque se montre impénétrable et tant l’adresse rhodanienne en berne. Le score atteint déjà la vingtaine à la pause (42-23), le suspens est bien mort et enterré.
Pas de révolte
Face à Basket Landes, les Lyonnaises avaient au moins fait planer le doute jusqu’au bout, bouchant l’énorme écart qui les séparaient des tenantes du titre pour revenir à seulement quatre points. Rien de tout ça face à Monaco, qui continue sur son rythme de rouleau compresseur. +24 pour l’ASM au moment d’attaquer le dernier quart-temps, et les Roca Boys assurent le show. Dunks fracassants, tirs longue distance, mouvements collectifs et actions individuelles, l’équipe du Rocher fait la totale. Les supporters s’en donnent à cœur joie en tribunes, avec l’appui de la majorité de la salle. Le score est lourd à l’arrivée (90-70), et la Roca Team signe un 5e succès en autant de rencontres face à l’ASVEL. Cette fois, avec un trophée historique au bout…