Ce « choc » entre Monaco et l’ASVEL en était-il vraiment un ? La Roca Team a largement dominé l’autre géant de Betclic Elite (97-78), étouffé d’entrée.
ASVEL-Monaco, des trajectoires opposées. Ce mardi, les deux cadors (financiers et sportifs, du moins sur le papier), se retrouvaient pour une rencontre alléchante, comptant pour la 14e journée de championnat. Si l’équipe de la Principauté déroule son basket depuis l’entame de la saison, Villeurbanne est en pleine crise. Sur le parquet de la salle Gaston-Médecin, l’écart est flagrant, déroutant. Menée de 18 points à la fin du premier quart-temps, la bande de TJ Parker est sous l’eau, submergée par le tsunami monégasque. L’addition est lourde à l’arrivée (97-78), et le match est déjà presque plié à la pause. Drôle de « choc », alors que l’ASM s’est déjà imposée à l’Astroballe la semaine passée…
Entame canon
Dans la salle Gaston-Médecin, personne n’en croit ses yeux. Pourtant, le score qui ne s’affichait que trop rarement sur les panneaux d’affichage numériques, régulièrement couverts de publicité, est on ne peut plus clair. Après à peine cinq minutes de jeu, Monaco mène déjà 15-4. Une entame en mode tornade, derrière un Mike James en éruption qui a déjà inscrit 11 points. La suite est tout aussi violente. Alors que les Villeurbannais n’arrivent à rien en attaque, face à une défense de fer, la Roca Team empile les paniers sur son jeu de transition. Dunk rageur de Hall, circus shot de Strazel, la fiabilité de Moerman, la magie de MJ…33-15 au buzzer du premier quart, un début de match irréel.
Pas photo
A la reprise, un flottement. Le score ressemble davantage à une fin de match qu’on laisse filer, sans rien à jouer. Puis l’ouragan reprend. Toujours aussi intense, la Roca Team continue d’appuyer là où ça fait mal. Dans une ambiance des grands soirs, en pleine semaine, le public du Rocher se régale. Loyd se joint au show, Makoundou rentre une énorme claquette, Blossomgame est adroit de loin, et l’ASVEL est condamnée. Malgré des fulgurances de Jackson-Cartwright et de Mathews, le verdict est inéluctable. +19 au moment de faire les comptes, l’AS Monaco a donné la leçon à l’ASVEL, sous les yeux d’un plateau de VIP avec Tony Parker, Gaël Monfils ou encore Alessandra Sublet. L’ASVEL s’enfonce dans la crise avec une 8e défaite en 9 matchs… De son côté, la Roca Team prend la tête du championnat.