Grand favori à sa propre succession, l’AS Monaco Basket démarre la saison avec un effectif amoindri et des incertitudes sur sa situation avec la LNB.
Faire mieux que la saison dernière, mission impossible pour la Roca Team ? Avec un doublé Championnat-Coupe l’an passé, l’AS Monaco Basket a dominé le terrain national. Sur la scène européenne aussi, la balle orange en Principauté a brillé. Parmi les meilleures équipes d’Euroleague toute la saison, Monaco a finalement décroché une participation historique au Final Four, médaille de bronze à la clé. Avec un effectif majoritairement conservé, et des renforts en plus, la saison s’annonce encore exceptionnelle sur le Rocher.
Un roster en convalescence
Une armada cinq étoiles ne vaut pas grand-chose si elle n’est pas en bonne santé. Du côté de Monaco, l’infirmerie travaille à plein régime. Opéré du dos, Jordan Loyd est indisponible de longue durée. Donta Hall s’est blessé en pré-saison, tandis qu’Alpha Diallo et Matthew Strazel reviennent de maladie et sont encore amoindris. Grande recrue de l’intersaison, Kemba Walker voit ses genoux ménagés. A cela s’ajoutent les retours de sélection des internationaux. Donatas Motiejunas a connu des Mondiaux pleins avec la Lituanie, tandis que Terry Tarpey, Yakuba Ouattara et Elie Okobo sont à peine de retour.
Quid du salary cap ?
Beaucoup de points d’interrogation plane donc encore avant la première journée de Betclic Elite. Monaco se prépare au déplacement à Limoges, sans savoir encore quel effectif Sasa Obradovic pourra aligner. D’autant plus avec les questions de salary cap, possiblement mis en place par la LNB. Oleksiy Yefimov, general manager de la Roca Team, est optimiste : « Les échanges que nous avons eus avec le nouveau président de la Ligue Nationale de Basket Philippe Ausseur ont été constructifs, et je pense que nous trouverons un terrain d’entente à ce sujet. Il y a encore des discussions, mais j’espère qu’un accord équitable sera trouvé, ce qui permettra aux fans de basket français de profiter du fait que Monaco dispute le championnat avec son groupe au grand complet. » Une première question à régler, tandis que le partenariat avec Adidas voit ses négociations se préciser. Quoi qu’il arrive, sur le terrain, l’ASM a largement la faveur des pronostics.