Toutes les équipes franciliennes étaient sur le pont en Betclic Elite. Si Nanterre 92 a signé le carton offensif de cette 20ème journée, les clubs de Boulogne-Levallois et du Paris Basket ont vécu un week-end plus difficile.
Après leur victoire convaincante contre Limoges, concurrent direct au playoffs, les Nanterriens retrouvaient le Palais des Sports Maurice Thorez et leurs supporters pour la réception d’Orléans. Un match plus simple sur le papier contre des Orléanais qui luttent pour le maintien. Une tendance qui s’est rapidement confirmée sur le terrain. Face à ses anciens joueurs Chris Warren et Jeremy Nzeulie, il a pourtant fallu un quart-temps de rodage aux Franciliens pour véritablement renter dans le match. Les deux équipes restent donc au coude à coude et terminent la première période à égalité (24-24). La suite a été plus simple pour Nanterre : un break de 14 points est fait à la mi-temps, puis l’écart n’a cessé de grandir au retour des vestiaires. Insolents de réussite à longue distance avec près de 60% de réussite à 3 points sur l’ensemble de la rencontre, ils sont trois nanterriens à finir à plus de 20 points dans ce festival offensif, dont l’intérieur Thomas Wimbush qui termine MVP du match avec 26 points et 7 rebonds en 33 minutes. Une victoire finale acquise sur le score sans appel de 118 à 73, et un 6ème succès en 7 rencontres en 2022.
Coup d’arrêt pour Boulogne et nouvelle défaite pour Paris
Solide leader du championnat, l’équipe de Boulogne-Levallois se déplaçait à Dijon, qui se bat pour une place en playoffs. Un match piège attendait donc les Franciliens et ça n’a pas raté. Les Dijonais ont été plus agressifs et appliqués tout au long du match. Emmenés par un David Holston en très grande forme (28 points et 10 passes décisives), ils ont éteint les Franciliens. Incapables de trouver leur rendement habituel à l’image de Will Cummings et ses 11 petits points, ces derniers se sont donc logiquement inclinés 93-74. Pour le Paris Basket, l’enjeu était peut-être un peu plus important. Avec la réception de Cholet, les Parisiens avaient l’occasion de reprendre l’avantage au classement sur leurs adversaires du soir. Mais l’opportunité est manquée. Malgré un bon premier quart-temps, les joueurs du Paris Basket ont ensuite pris l’eau pour finalement s’incliner 102-90 malgré les 28 points de Kyle Allman. Il s’agit de la deuxième défaite d’affilée pour les Parisiens qui s’engluent un peu plus dans le ventre mou du championnat, sans arriver à s’éloigner de la zone rouge.
Jules Mermier